Ambassade et Consulats de Belgique en France
Accueil Services consulaires Permis de conduire - France

Permis de conduire - France

Les Ambassade et les Consulats belges ne sont pas compétents pour délivrer/prolonger/remplacer les permis de conduire.

En tant que Belge résidant en France, vous avez 2 possibilités:

  • soit vous conservez votre permis de conduire belge
  • soit vous l'échangez contre un permis français de même catégorie (uniquement A3 ou B).

Le permis de conduire belge catégorie "B" est reconnu et valable en France sans aucune formalité, quelle que soit sa date de délivrance. L’échange avec un permis de conduire français n’est plus obligatoire depuis le 01/03/1999. Voyez cependant le titre  "Important!" ci-dessous.

Si vous voulez garder votre permis de conduire belge, il est vivement recommandé de le faire enregistrer auprès du "Fichier National des permis de conduire" de la Préfecture de votre domicile. Demandez un certificat d'enregistrement qui reprend toutes les catégories du permis. En cas de vol et/ou de perte, ce certificat permet d'obtenir un permis de conduire français avec les mêmes catégories de conduite (uniquement A3 ou B).

Pour toutes les autres catégories de véhicules (motocyclette à partir de 125cc, poids lourd…), des règles particulières s'appliquent. Renseignez-vous auprès de votre Préfecture. En principe, pour que le permis reste valable pour ces autres catégories, le conducteur doit se soumettre aux épreuves et examens médicaux périodiques imposés par la législation française.

 

Important!

  • Si vous avez conservé le permis belge sans l'avoir fait enregistrer auprès de votre Préfecture, vous ne pourrez pas obtenir de duplicata en cas de perte ou de vol.
  • Vous ne pourrez pas non plus obtenir un permis de conduire international (nécessaire dans plusieurs pays en Asie, Afrique, Amérique latine qui ne reconnaissent pas le permis belge) : ni en Belgique puisque vous n'y êtes pas domicilié, ni en France puisque votre permis n'est pas français.
  • Si vous avez conservé le permis belge, vous serez cependant obligé de l'échanger contre un permis français au cas où vous commettriez une infraction passible de retrait de points dans le système français.
  • L'échange du permis est requis lorque celui-ci n'est plus conforme : photo non ressemblante ou effacée, document endommagé ou devenu illisible, etc. Cette règle est universelle.
  • Le permis belge obtenu en échange d'un permis délivré par un pays non-membre de l'Union européenne ne bénéficie pas de la reconnaissance automatique. Vous devez l'échanger contre un permis français, au plus tard un an après votre installation en France. Passé ce délai, vous serez obligé de représenter toutes les épreuves pour obtenir un permis de conduire français.

 

Procédure pour remplacer le permis belge perdu/volé :

  1. Faire établir un PV de perte/vol par la police ou la gendarmerie nationale et en demander une copie
  2. Demander à la dernière commune belge de résidence, une attestation concernant le permis délivré (date de délivrance, validité, catégories...) ;
  3. Présenter cette attestation (le cas échéant traduite en français) à la Préfecture du lieu de résidence en France. C'est cette autorité qui délivrera un nouveau permis de conduire (français), éventuellement à l'issue d'une enquête qui peut durer jusqu'à six mois.