Ambassade et Consulats de Belgique en France
Home Actualites L’Ambassade de Belgique en France se mobilise pour commémorer le 11 novembre.

L’Ambassade de Belgique en France se mobilise pour commémorer le 11 novembre.

Date: 
21 novembre 2016

L’Ambassade de Belgique en France se mobilise pour commémorer le 11 novembre.

Comme chaque année, les cérémonies de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 ont donné lieu à de nombreux hommages aux quatre coins du territoire français. Cette année, du fait du centenaire de la Grande Guerre, ces cérémonies recueillirent une attention particulière, et plusieurs membres de l’Ambassade firent en sorte que la Belgique y soit dignement représentée.

L’Ambassadeur de Belgique Vincent Mertens de Wilmars a assisté à la grande cérémonie nationale à l’Arc de Triomphe à Paris où le Président de la République, François Hollande, ravive la flamme du soldat inconnu et se recueille sur sa tombe.

Le Ministre Conseiller, Evert Maréchal, s’est lui rendu au cimetière du Père Lachaise où il a représenté la Belgique à la cérémonie commémorative qui se tient tous les ans dans ce célèbre cimetière parisien. Il a déposé une gerbe au monument aux soldats belges morts en France pendant que l’hymne national retentissait.

Quant au conseiller Charly Poppe, il s’est rendu dans la petite ville de Mortain, dans la Manche, où un hommage particulier a été rendu aux soldats belges morts à l’Abbaye Blanche, un édifice transformé en hôpital militaire belge pendant la Grande Guerre. Il a prononcé un discours lors de l’inauguration solennelle, au cimetière de la ville, d’une stèle et d’un mur de la mémoire portant des plaques en bronze des militaires décédés sur le sol de Mortain.