Ambassade et Consulats de Belgique en France
Home Actualites Une BD belge lauréate du Prix du meilleur album au Festival international de la BD d’Angoulême.

Une BD belge lauréate du Prix du meilleur album au Festival international de la BD d’Angoulême.

Date: 
30 janvier 2017

L’album ‘Paysage après la bataille’ des auteurs belges Philippe de Pierpont et Eric Lambé a reçu le ‘Fauve d’or’ (prix du meilleur album) au Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême, dont la 44ème édition s’est achevée ce 28 janvier 2017.

Synopsis :

Par une nuit sombre, une jeune femme se rend au camping du Ruisseau, où elle retrouve ses différents pensionnaires et leurs étranges habitudes. Dans ce récit poétique de peu de mots, qui invite à la contemplation et à l'errance, les auteurs proposent de suivre la lente et nécessaire reconstruction d'une femme...

Philippe de Pierpont :

Philippe de Pierpont est un réalisateur et auteur de bande dessinée belge né en 1955. Après une formation d’historien de l’art, il réalise une dizaine de documentaires autour des thèmes de l’identité et du territoire. Il réalise également un court métrage de fiction, L’héritier, et deux long-métrages en 2012 et 2015, Elle ne pleure pas elle chante et Welcome Home. Il prépare actuellement son troisième long métrage, autour de l’héritage complexe de la colonisation belge en Afrique. Scénariste de BD, il collabore d’abord avec Stefano Ricci (Tufo), Merkeke (Sablier).

Eric Lambé :

Éric Lambé, né en Belgique en 1966, est auteur de bande dessinée et enseignant en école supérieure d’art en Belgique. Dès 1998, il débute sa collaboration avec Philippe de Pierpont : Alberto G. (Le Seuil/FRMK, 2001), La Pluie (Casterman, 2005), Un voyage (Futuropolis, 2008). Il écrit également Joue avec Moi (FRMK, 2011) et Le fils du Roi (FRMK, 2012).