Post-Brexit et les ports maritimes belges
Procédures, contrôles, gestion et flux de trafic post-Brexit à destination et en provenance des ports maritimes belges
For the English version, click here
Brexit est un fait. À partir du 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne fera plus partie de l'union douanière et du marché intérieur de l'Union européenne. Les contrôles et les procédures qui sont appliqués à la frontière extérieure de l'UE seront alors également appliqués au fret en provenance et à destination du Royaume-Uni.
La Belgique est une importante plate-forme logistique en Europe qui fournit des services de manutention et d'expédition de fret aux entreprises de divers pays européens. Les autorités et les ports belges sont bien habitués aux exigences et aux procédures de manutention pour le fret en provenance et à destination de pays extérieurs à l'UE. Depuis longtemps, ils se préparent à la nouvelle situation concernant le statut du Royaume-Uni.
Afin de se préparer au mieux à ces nouvelles procédures, contrôles et flux de trafic, et d'assurer ainsi une circulation fluide des marchandises à destination et en provenance du Royaume-Uni via les ports belges, les entreprises exportatrices et importatrices et les transporteurs de fret à destination et en provenance du Royaume-Uni peuvent trouver un aperçu des sites web contenant les informations pertinentes ci-après :
1. Nouvelles procédures et contrôles pour le transport en provenance et à destination du Royaume-Uni
2. Séquence du traitement des flux de trafic soumis aux procédures dans les ports maritimes belges et utilisation des systèmes TIC des ports dans ce contexte
- Port de Zeebrugge (Site en anglais) - Email helpdesk
- Port d'Anvers (Site en anglais) - Email helpdesk
- Port de Gand / Port de la Mer du Nord (Site en anglais) - Email helpdesk
3. Informations sur le trafic en temps réel
- Agence flamande pour le trafic routier (Site en néerlandais)
- Truckmeister app (Site en anglais)
- Agence wallonne pour le trafic routier