-
Dernière mise à jour le
Les Ambassade et les Consulats belges ne sont pas compétents pour délivrer, prolonger et/ou remplacer les permis de conduire.
Les permis de conduire qui nous sont restitués par les autorités françaises sont renvoyés, via le Service Public Fédéral Affaires étrangères à Bruxelles, à votre commune belge de dernière inscription ou à la commune belge qui a émis le permis de conduire. Notez qu’un certain délai est nécessaire pour ce faire. Veuillez prendre contact directement avec la commune belge concernée.
Vous êtes de passage en France et êtes titulaire d’un permis de conduire belge
Vous pouvez conduire en France avec votre permis obtenu dans un pays européen. Consultez le site des autorités françaises
En cas de perte ou de vol, demandez un récépissé au commissariat de police le plus proche. L’ambassade ne délivre pas d’attestation dans ce cadre.
Vous résidez en France et êtes titulaire d’un permis de conduire belge
Dans ce cas, deux options sont possibles:
-
Soit, vous échangez votre permis de conduire belge en cours de validité contre un permis de conduire français de même catégorie. Consultez la procédure sur le site des autorités françaises.
ATTENTION : les nouveaux permis de conduire belges ont une durée de validité de 10 ans. Si votre permis de conduire belge est expiré, vous devez l’échanger contre un permis de conduire français. Il vous revient d'anticiper le temps de traitement de cette demande. Si votre permis de conduire belge est expiré, vous perdez le droit de conduire sur le territoire français, jusqu'à l'obtention d'un permis de conduire français.
- Soit vous conservez votre permis de conduire belge en cours de validité. Le permis de conduire belge de catégorie « B » est valable en France, sans aucune formalité. Des règles particulières s’appliquent pour les permis de conduire belges d’autres catégories (poids lourd,…) ou si votre permis de conduire belge a été obtenu en échange d’un permis délivré par un pays non-membre de l’Union européenne. Prenez contact avec votre Préfecture dès votre installation en France.
Si vous conservez votre permis de conduire belge, nous attirons votre attention sur les points suivants :- En cas de perte ou de vol, vous ne pourrez pas obtenir de duplicata.
- Si vous commettez une infraction passible d’un retrait de points en droit français, vous devrez échanger votre permis de conduire belge contre un permis de conduire français. Consultez la procédure sur le site des autorités françaises.
-
Si votre permis de conduire belge est expiré, vous devrez échanger votre permis de conduire belge contre un permis de conduire français. Consultez la procédure sur le site des autorités françaises. Il vous revient d'anticiper le temps de traitement de cette demande. Si votre permis de conduire belge est expiré, vous perdez le droit de conduire sur le territoire français, jusqu'à l'obtention d'un permis de conduire français.
- Si vous souhaitez obtenir un permis international pour conduire à l’étranger, vous devrez échanger votre permis de conduire belge contre un permis de conduire français, puis demander un permis international aux autorités françaises. Consultez la procédure sur le site des autorités françaises.
Vous résidez en France mais n’êtes pas titulaire d’un permis de conduire belge
Vous devez vous adresser aux autorités françaises compétentes afin d’obtenir un permis de conduire français. Consultez notamment ce site des autorités françaises