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Dernière mise à jour le
Comment demander une eID ?
Uniquement sur rendez-vous (via e-appointment, un rendez-vous doit être pris par démarche et par personne), au Consulat de Belgique à Marseille afin d’enregistrer vos données biométriques. Les consulats honoraires ne sont pas compétents en la matière.
Veuillez noter que vous ne recevrez pas d'invitation de renouvellement automatique !
Qui peut demander une eID auprès du Consulat de Belgique à Marseille ?
Tous les Belges de plus de 12 ans ET inscrits au registre consulaire de population du Consulat à Marseille. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page web dédiée aux inscriptions. La eID permet de voyager dans plus de 50 pays.
Composition du dossier
À présenter au moment du rendez-vous :
- Le formulaire de demande dûment rempli et signé
- Un justificatif de domicile récent ou une attestation d’hébergement (justificatif de domicile + copie pièce d’identité de votre hébergeur). Pour les mineurs : le justificatif du ou des parents avec qui vit l’enfant.
- Copie de votre carte d’identité ou passeport belge actuel (même si périmé). Pour les mineurs : copie des documents d’identité du ou des parents
En cas de perte ou de vol d’une précédente carte d’identité
- Signaler immédiatement la perte ou le vol sur DocStop
- Joindre au dossier le formulaire de déclaration perte/vol, accompagné de la copie du dépôt de plainte en cas de vol
Si votre carte d’identité actuelle est encore valable, vous pouvez la garder jusqu’au moment où vous recevrez la nouvelle. Ensuite, veuillez rendre ou renvoyer l’ancienne carte d’identité au Consulat pour la faire détruire.
Coût & Modes de retrait
Le coût d’une eID s’élève à :
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Retrait de la carte d'identité au Consulat : 20€
- Envoi de la carte d'identité par courrier postal : 28€
1. Retrait en personne
Dès la réception de votre carte d'identité par nos services, vous en serez notifié. Pour le retrait en personne au consulat un deuxième RDV sera nécessaire. (Voir aussi chapitre « activation de l’eID »).
2. Par courrier postal
Envoi par courrier postal (uniquement en France et à Monaco) : 28€ ou prévoir 2 enveloppes « Lettre Services Plus » de 20g
Vous recevrez alors le code PUK ainsi que la carte sous deux enveloppes séparées, la carte ne sera pas activée – voir chapitre « activation de l’eID ».
Veuillez ignorer la mention sur la lettre standardisée accompagnant ce code PUK indiquant que vous pouvez venir retirer votre carte d’identité.
Le Consulat général décline toute responsabilité une fois le courrier envoyé par lettre suivie. Ainsi, si vous avez optez pour l'envoi postal, vous acceptez toute responsabilité.
Modes de paiement
Le paiement s’effectue par carte bancaire (Carte bleue, Bancontact, Maestro, Visa, MasterCard, …) au guichet du consulat lors du rendez-vous. Nous n'acceptons pas de cartes American Express. Pour des raisons de sécurité, nous n'acceptons pas de paiements en liquide, par chèque ou par mandat-cash.
Si vous désirez payer par virement, celui-ci doit être fait au minimum 1 semaine au préalable, et la preuve de paiement doit être présentée en même temps que le reste du dossier de demande.
Compte bancaire du Consulat général :
- Banque : LCL
- Titulaire : Consulat Général de Belgique
- Code IBAN : FR87 3000 2028 7100 0007 4212 C16
- Code B.I.C. : CRLYFRPP
Veuillez indiquer comme communication « NOM et prénom du demandeur ou de la personne pour qui la demande est réalisée ».
Délai de traitement de la demande
Il faut compter en moyenne 3/4 semaines pour obtenir la nouvelle carte d'identité électronique.
Activation de l'eID
Si vous désirez utiliser la eID à des fins d'identification en ligne, vous pouvez vous rendre personnellement, muni du code PUK et de la eID, dans n'importe quelle commune en Belgique (demandez-leur explicitement de créer les certificats), ou dans n'importe quel poste consulaire de carrière, y compris notre Consulat général à Marseille (sur rendez-vous).
La non-activation de la eID ne remet pas en cause sa validité et ne vous empêche pas de voyager. L’activation sert essentiellement pour certaines démarches administratives en Belgique (poste, banque, services de santé, sites web des administrations belges, …). Si la e-ID n’est pas activée, vous risquez d'avoir des difficultés pour par exemple recevoir des soins dans des hôpitaux belges ou acheter des médicaments en pharmacie en Belgique. La carte activée donne également accès à toute une série de services publics en ligne, disponibles sur my.belgium.be. Vous trouverez plus d'informations sur www.eid.belgium.be.
Les cartes et certificats ne peuvent être activés qu’en présence du citoyen.
Les consulats honoraires ne peuvent pas effectuer l’activation de votre carte d’identité.
Si vous avez perdu les codes PIN et PUK de votre carte d'identité, vous pouvez demander des nouveaux codes via le site web du SPF Intérieur. Ils vous seront envoyés par courrier postal. Vous pouvez ensuite faire remplacer les certificats sur la puce de votre carte d’identité auprès de n’importe quel poste consulaire belge de carrière (y inclus notre Consulat général à Marseille - sur rendez-vous), ou dans n’importe quelle commune belge. Vous avez pour cela besoin desdits codes PIN et PUK.
Pour les nouvelles cartes d’identité, le code PUK ne doit plus être conservé après l’activation de la carte. Si vous avez oublié le code PIN d’une nouvelle carte activée, vous pourrez obtenir un nouveau code en vous rendant en personne et avec votre carte auprès de n'importe quelle commune en Belgique ou n'importe quel poste consulaire de carrière, y inclus notre Consulat général à Marseille (sur rendez-vous). Un code PUK ou une réimpression du code PUK n’est plus nécessaire pour débloquer le code PIN des nouvelles cartes, dès qu’elles sont activées.