Ambassade et Consulats de Belgique en France
Home Services consulaires Services consulaires - Marseille Cartes d’identité - eID - Marseille

Cartes d’identité - eID - Marseille

 

NOUVEAUTE à Marseille : Ouverture le samedi 15 octobre

#Affairesconsulaires| Afin de vous offrir un service optimal et répondre à un nombre accru de demandes, le consulat général de Belgique à Marseille sera ouvert (UNIQUEMENT SUR RDV !) le samedi 15/10/2022 de 10h00 à 14h00 et ce uniquement pour les demandes de passeports/cartes d’identité (EID/kids-ID). Vous pouvez prendre rendez-vous via ce lien : e-Appointment (diplomatie.be) Au plaisir de vous y recevoir !

Votre carte d’identité belge est suffisante pour voyager dans plus de 50 pays, dont tous les pays membres de l’Union Européenne. Vous trouverez la liste de ces pays sur le site web du SPF Intérieur. 

Attention: Depuis l’entrée en vigueur du code consulaire le 15/06/2014, l'obtention d'une carte d'identité auprès d'un Consulat belge n'est possible que pour les Belges inscrits dans les registres consulaires de population. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page web dédiée aux inscriptions.

Les consulats honoraires n’ont pas de compétences en cette matière. Vous devez impérativement introduire votre demande auprès du poste consulaire de carrière compétent pour votre lieu de résidence.

Depuis le 1er octobre 2015, une Kids-ID pour un enfant belge de moins de 12 ans, et inscrit à l'étranger, peut être demandée. Consultez la page suivante pour des informations détaillées.

 

ATTENTION: Nouvelle carte d’identité belge avec empreintes digitales

Conformément à la réglementation européenne, toutes les nouvelles cartes d’identité délivrées par les pays-membres de l’UE devront contenir les empreintes digitales des 2 doigts (index) au plus tard à la mi-2021. Les communes belges délivrent ces nouvelles cartes d'identité avec empreintes digitales depuis fin 2020. Dans les semaines à venir, tous les consulats de carrière belges feront de même. Nous sommes conscients qu’à cause de cela, une demande de carte d’identité demandera plus d’effort de votre part. En effet, votre présence en personne sera nécessaire pour garantir une identification correcte, grâce à la signature électronique, une photo prise sur place (dès l’âge de 6 ans) et l’enregistrement de vos empreintes digitales (dès l’âge de 12 ans), comme c’est déjà le cas pour un passeport. C’est à ce prix que nous pourrons maintenir la reconnaissance internationale de la carte d’identité belge, utilisable comme document de voyage dans plus de 50 pays. Si vous avez déjà une carte d’identité, elle reste valable jusqu’à la date d’expiration - il n'est pas obligatoire de la changer avant cette date.
Veuillez prendre connaissance des aspects pratiques, délais et alternatives dans cette lettre.

 

Validité

La durée de validité dépend de l’âge atteint au moment de la demande:

Âge au moment de la demande

Durée de validité carte d'identité est valable pendant

Entre 12 et 18 ans
Entre 18 et 75 ans
Plus de 75 ans

6 ans
10 ans
30 ans

 

La carte d'identité reste valable :

  • en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique).
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur a signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale (radiation avec model 8).

La carte d'identité n’est plus valable :

  • si elle est signalée perdue ou volée.
  • si la photo ne ressemble plus au détenteur.
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur n’a pas signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale (radiation d'office).

Contrairement à ce qui se fait en Belgique, vous ne serez pas informé de la péremption de votre carte d'identité et vous êtes donc vous-même responsable pour l'introduction d'une nouvelle demande. Nous ne pouvons pas délivrer d'attestation concernant une demande en cours.

 

Coût et mode de paiement

1. Coût

  • Retrait personnel de la carte d'identité au Consulat général : 20 euros 
  • Envoi de la carte d'identité par courrier postal : 25 euros   

2. Modes de paiement

Le paiement s'effectue en principe par carte de débit ou de crédit sur place (Carte bleue, Bancontact, Maestro, Visa, MasterCard, …). Nous n'acceptons pas de cartes American Express. Pour des raisons de sécurité, nous n'acceptons pas de paiements en liquide, par chèque ou par mandat-cash. 

Si vous désirez payer par virement, celui-ci doit être fait au minimum 1 semaine au préalable, et la preuve de paiement doit être présentée en même temps que le reste du dossier de demande.

Compte bancaire du Consulat général :

  • Banque: HSBC
  • Titulaire: Consulat Général de Belgique
  • Code IBAN : FR76 3005 6001 9601 9600 9862 265
  • Code SWIFT : CCFRFRPP

Veuillez indiquer comme communication « eID + nom (de jeune fille) et prénom du demandeur + date de naissance (format JJMMAA) »

Procédure et délais

Depuis le 21 juin 2021, suite à l'introduction de la carte d'identité biométrique, pour obtenir une carte d’identité, vous devez vous rendre en personne, sur rendez-vous, auprès de notre Consulat général à Marseille. Il n'est plus possible d'introduire sa demande de carte d'identité par courrier postal.
A partir de cette date, si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu'à Marseille, vous pouvez alternativement demander votre carte d'identité en Belgique auprès de (1) la commune belge de votre dernière inscription, ou (2) la commune belge de votre naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e), ou (3) la commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e). Bien que le prix dans une commune belge soit plus élevé (environ 100 euros, variable d’une commune à l’autre), la délivrance est néanmoins beaucoup plus rapide (maximum 2 jours ouvrables).
La photo, les empreintes digitales et la signature que vous avez éventuellement fait enregistrer lors d’une demande précédente de carte d’identité ou de passeport, ne peuvent pas être réutilisées pour une nouvelle demande de carte d’identité, pour des raisons légales et de protection des données.
Contrairement aux demandes de passeport ordinaire, demander une carte d’identité auprès d’un consulat de carrière autre que celui où vous êtes inscrit(e), n’est pas possible.

L’ancienne carte d’identité doit obligatoirement être retournée au moment de la réception de la nouvelle.

La production de la carte d'identité prend en moyenne 6 semaines.

Composition du dossier

Le dossier de demande de carte d'identité doit comporter les documents suivants:

  1. Formulaire de demande, rempli en lettres majuscules et au stylo noir (ou par ordinateur) et signé au stylo noir

  2. Photo d'identité conforme. Aucune bande blanche ne peut être visible en haut et à gauche des bords de la photo. 

  3. Justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphonie fixe, contrat de bail, …).
    Si vous n'avez pas de justificatif à votre nom : attestation d’hébergement de la personne qui vous héberge + justificatif de domicile à son nom + copie du document d’identité de cette personne.
  4. Copie de la pièce d’identité actuelle (carte d’identité et/ou passeport).

  5. Preuve du virement (voir chapitre ci-dessus).

  6. En cas de perte de la carte précédente: le formulaire de déclaration de perte rempli et signé. Veuillez au plus vite bloquer vos documents via DocStop, afin d'éviter tout usage frauduleux de ceux-ci.

  7. En cas de vol de la carte précédente: le formulaire de déclaration de vol rempli et signé ainsi que la déclaration de vol effectuée auprès de la police. Veuillez au plus vite bloquer vos documents via DocStop, afin d'éviter tout usage frauduleux de ceux-ci.

Modes de retrait

1. En personne

Dès la réception de votre carte d'identité par nos services, vous en serez notifié. Vous pouvez alors vous rendre personnellement (sur rendez-vous) auprès de nos guichets pour activer les certificats et prendre possession de votre carte d'identité. Si la carte d'identité n'est pas retirée dans les trois mois, elle sera détruite.

2. Par courrier “lettre suivie”

Si vous avez opté de recevoir votre carte d’identité par courrier postal, vous recevrez le code PUK ainsi que la carte sous deux enveloppes séparées. Le code arrivera accompagné d’une lettre standardisée, comme en Belgique, indiquant que vous pouvez venir retirer votre carte d’identité. Veuillez ignorer cette mention. La carte ne sera pas activée - pour ce faire, veuillez suivre la procédure mentionnée dans le chapitre suivant. 

Activation et codes

Si vous désirez utiliser votre carte d'identité à des fins d'identification en ligne, vous pouvez vous rendre personnellement, muni de votre code PUK et de votre carte d'identité, dans n'importe quelle commune en Belgique (demandez-leur explicitement de créer les certificats), ou dans n'importe quel poste consulaire de carrière, y inclus notre Consulat général à Marseille (sur rendez-vous). Les cartes et certificats ne peuvent être activés qu’en présence du citoyen. Cela signifie également qu’une carte d'identité d’un mineur entre 12 et 18 ans ne peut être activée qu’en présence de ce mineur.

La non-activation de votre carte ne remet pas en cause sa validité et ne vous empêche pas de voyager. L’activation sert essentiellement pour certaines démarches administratives en Belgique (poste, banque, services de santé, sites web des administrations belges, …). Si votre carte d'identité n’est pas activée, vous risquez d'avoir des difficultés pour par exemple effectuer des transactions bancaires, recevoir des soins dans des hôpitaux belges ou acheter des médicaments en pharmacie en Belgique. La carte activée donne également accès à toute une série de services publics en ligne, disponibles sur my.belgium.be. Vous trouverez plus d'informations sur www.eid.belgium.be.

Pour les nouvelles cartes d’identité, le code PUK ne doit plus être conservé après l’activation de la carte. Si vous avez oublié le code PIN d’une nouvelle carte activée, vous pourrez obtenir un nouveau code en vous rendant en personne et avec votre carte auprès de n'importe quelle commune en Belgique ou n'importe quel poste consulaire de carrière, y inclus notre Consulat général à Marseille (sur rendez-vous). Un code PUK ou une réimpression du code PUK n’est plus nécessaire pour débloquer le code PIN des nouvelles cartes, dès qu’elles sont activées.