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Cartes d’identité - eID - Marseille

EID

1. Documents à fournir dans tous les cas et mode de paiement
2. A joindre en plus si applicable
3. Informations utiles
4. Validité d’une e-ID
5. Désactivation et retour

ATTENTION!

Conformément à la réglementation européenne, toutes les cartes d’identité délivrées par les pays-membres de l’UE doivent contenir les empreintes digitales de 2 doigts (index) au plus tard à la mi-2021.

Votre carte d'identité actuelle et celle de vos enfants (kids-ID) restent valables juqu'à sa date d'expiration.

Pour votre future carte, avec empreintes, la procédure exige que vous vous rendiez en personne au Consulat général. 

Veuillez prendre connaissance des aspects pratiques, délais et alternatives dans cette lettre.

Jusqu'au 7 juin 2021, il est encore possible d'envoyez votre demande par courrier au :

Consulat général de Belgique
112, boulevard des Dames
13002 Marseille

La carte d'identité belge est délivrée aux Belges de plus de 12 ans. Pour les plus jeunes, il y a la Kids ID.

Une demande incomplète ne pourra pas faire l’objet d’un traitement rapide.

La carte est produite en Belgique et sa délivrance peut prendre 6 à 8 semaines à compter de la réception de votre demande. Veuillez ne pas contacter le Consulat avant l’expiration de ce délai.

Les cartes d’identité belges mentionnent uniquement le nom de jeune fille, pas le nom d’épouse.

DOCUMENTS A FOURNIR DANS TOUS LES CAS

  • un formulaire de demande signé à l’encre noire, sans toucher les lignes verticales ni le texte.
    L’enfant mineur signe lui-même. Au moins un des parents donne son autorisation dans une lettre séparée et joigne une copie de son document d’identité. En cas de divorce, joindre une copie du jugement précisant à qui l’autorité parentale a été confiée. Si un tuteur a été désigné, joindre le jugement de tutelle du mineur ou de la personne protégée. Les personnes dans l’incapacité de signer (par ex. pour raison médicale) laissent vierge l’espace réservé à la signature.
  • deux (2) photos d’identité récentes identiques en couleur (avec nom et prénom écrits au dos)
    Exigences : Photo nette, en bon état, prise de face, tête droite, visage centré et en entier, expression neutre, bouche fermée, regard droit vers l’objectif, arrière-plan uni et blanc. Pas d’ombre sur le visage ou le fond, pas de reflet dans les lunettes.
    Dimensions photo : 35 mm x 45 mm
    Longueur du visage (du menton au sommet du crâne) : entre 31 et 36mm
    Joindre certificat médical en cas de photo non conforme suite à maladie ou accident.
  • copie de votre carte d’identité et/ou passeport belge actuel(s)
  • justificatif de domicile récent (copie de facture EDF, eau, gaz ou téléphone fixe, contrat de bail, … ; facture SMEG pour les Belges habitant à Monaco)
    Si vous êtes hébergé : attestation d’hébergement de la personne qui vous héberge + justificatif de domicile + copie du document d’identité de cette personne. Pour les couples mariés : pas besoin de certificat d’hébergement de la part de l’époux/épouse.
  • votre preuve de paiement de : 20 EUR : paiement uniquement par virement: cliquez ici pour nos coordonnées bancaires

     

A JOINDRE EN PLUS SI APPLICABLE

  • Si vous demandez l’envoi de l’e-ID par courrier, veuillez joindre deux (2) enveloppes « lettres suivies » de 20g (a acheter en France) -une pour la carte et une pour le(s) code PUK(/PIN) -avec votre adresse. La lettre suivie est disponible auprès de La Poste. Il ne s’agit pas d’une enveloppe timbrée, ni d’une lettre verte, ni d’une lettre prioritaire, mais d’une enveloppe comportant un code-barre de suivi. Le nom du destinataire que vous inscrivez sur l’enveloppe doit correspondre à celui qui figure sur votre boîte aux lettres ! Conservez la languette portant le n° de suivi des enveloppes afin de pouvoir suivre vous-même leur acheminement sur le site de La Poste.
  • en cas de perte/vol de votre carte d’identité précédente : déclaration de perte/vol ou, au minimum, déclaration en « main courante » à demander auprès d’un commissariat de police.

    Vous pouvez désormais également faire une déclaration de perte auprès d'un poste consulaire (de carrière ou honoraire). La déclaration doit être faite en personne.

    Appelez également DOC STOP au numéro +32 2 518 21 23 pour faire bloquer vos pièces d’identité et pour éviter tout risque d’usage frauduleux de votre document et de ses éventuelles conséquences financières.

  • Si vous n’êtes pas encore inscrit au Consulat : le formulaire d’inscription à imprimer via notre site.

En cas de changement dans votre situation personnelle (changement d’adresse, d’état civil, obtention d’une autre nationalité, naissance d’un enfant), merci de le signaler et de joindre la preuve ad hoc. 

 

INFORMATIONS UTILES

Activation de l’e-ID : si vous voulez activer les certificats ('Authentication' et 'Signature') sur la puce électronique, vous devrez obligatoirement venir retirer votre e-ID en personne au Consulat, nous ne pourrons pas vous l’envoyer !
Notez que l’activation peut se faire plus tard à tout moment tant au Consulat que dans toute commune belge.
Dans ce cas, l’envoi de l’e-ID reste possible. Conservez donc bien votre code.
Infos : www.eid.belgium.be/fr

 

Validité d’une e-ID

  • Une carte d'identité belge est valable jusqu'à sa date d'expiration mentionnée sur la carte, et ce même si vous déménagez d'un pays à l'autre.
  • pour les mineurs de 12 à 18 ans : 6 ans
    Les demandes d’e-ID ne sont possibles qu’à partir de l’âge de 12 ans ; avant cet âge, l’enfant peut demander une Kids-ID (autre formulaire, autre tarif).
  • pour les adultes de 18 à 75 ans : 10 ans
  • pour les +de 75 ans : 30 ans

 
Attention !

  • Dès que votre nouvelle carte d'identité est produite, vous ne pouvez plus utiliser votre ancienne carte pour vous connecter en ligne.
  • Votre carte d’identité actuelle, que vous pouvez provisoirement conserver, devra être restituée ou renvoyée au Consulat dès réception de la nouvelle carte. Renvoyez l’ancienne carte par la Poste par courrier ordinaire en la rendant inutilisable : coupez-la en deux par mesure de sécurité.