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Kids-ID pour belges à l'étranger - Marseille

 

 
 

Depuis le 1er octobre 2015, les parents d’un enfant belge de moins de 12 ans qui est inscrit dans les registres de la population d’un Consulat de carrière belge, peuvent demander pour cet enfant une carte d'identité électronique Kids-ID.

La Kids-ID est suffisante pour voyager dans plus de 50 pays, dont tous les pays membres de l’Union Européenne. Vous trouverez la liste de ces pays sur le site web du SPF Intérieur.

Attention: Depuis l’entrée en vigueur du code consulaire le 15/06/2014, l'obtention d'une carte d'identité auprès d'un Consulat belge n'est possible que pour les Belges inscrits dans les registres consulaires de population. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page web dédiée aux inscriptions.

Les consulats honoraires n’ont pas de compétences en cette matière. Vous devez impérativement introduire votre demande auprès du poste consulaire de carrière compétent pour votre lieu de résidence.

 

ATTENTION: Nouvelle carte d’identité belge avec empreintes digitales

Conformément à la réglementation européenne, toutes les nouvelles cartes d’identité délivrées par les pays-membres de l’UE devront contenir les empreintes digitales des 2 doigts (index) au plus tard à la mi-2021. Les communes belges délivrent ces nouvelles cartes d'identité avec empreintes digitales depuis fin 2020. Dans les semaines à venir, tous les consulats de carrière belges feront de même. Nous sommes conscients qu’à cause de cela, une demande de Kids-ID demandera plus d’effort de votre part. En effet, la présence en personne de l'enfant dès l'âge de 6 ans sera nécessaire pour garantir une identification correcte, grâce à la signature électronique et une photo prise sur place. En dessous de 6 ans, la demande peut être envoyée par courrier postal. C’est à ce prix que nous pourrons maintenir la reconnaissance internationale de la carte d’identité belge, utilisable comme document de voyage dans plus de 50 pays. Si votre enfant a déjà une Kids-ID, elle reste valable jusqu’à la date d’expiration - il n'est pas obligatoire de la changer avant cette date.

 

Validité

Une Kids-ID est valable 3 ans, même en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique).

Elle n’est plus valable :

  • si elle est signalée perdue ou volée.
  • si la photo ne ressemble plus à l’enfant.
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que vous n’avez pas signalé le déménagement de l’enfant vers l’étranger à son administration communale. 

Coût et mode de paiement

1. Cout

Retrait personnel de la Kids-ID à l’Ambassade : 10 euros 

Envoi de la Kids-ID par courrier postal : 15 euros 

  
2. Modes de paiement

Le paiement s'effectue en principe par carte de débit ou de crédit sur place (Carte bleue, Bancontact, Maestro, Visa, MasterCard, …). Nous n'acceptons pas de cartes American Express. Pour des raisons de sécurité, nous n'acceptons pas de paiements en liquide, par chèque ou par mandat-cash. 

Si vous désirez payer par virement, celui-ci doit être fait au minimum 1 semaine au préalable, et la preuve de paiement doit être présentée en même temps que le reste du dossier de demande.

Compte bancaire du Consulat général :

  • Banque: HSBC
  • Titulaire: Consulat Général de Belgique
  • Code IBAN : FR76 3005 6001 9601 9600 9862 265
  • Code SWIFT : CCFRFRPP

Veuillez indiquer comme communication « Kids-ID + nom et prénom de l'enfant + date de naissance (format JJMMAA) ».

Procédure et délais

Pour les enfants de moins de 6 ans, la demande de Kids-ID peut être envoyée par courrier postal (pas par e-mail) à l'adresse suivante:

Consulat général de Belgique
112 Boulevard des Dames
13002 Marseille

Pour les enfants à partir de 6 ans, suite à l'introduction de la carte d'identité biométrique, pour obtenir une Kids-ID, vous devez vous rendre avec l'enfant en personne, sur rendez-vous, auprès de notre Consulat général àMarseille. Il n'est depuis le 21 juin 2021 plus possible d'introduire une demande de Kids-ID par courrier postal pour un enfant de plus de 6 ans.
Depuis cette date, si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu'à Marseille, vous pouvez alternativement demander la Kids-ID en Belgique auprès de (1) la commune belge de sa dernière inscription, ou (2) la commune belge de sa naissance si l'enfant n'a jamais habité en Belgique mais y est né(e), ou (3) la commune belge de votre choix si l'enfant n’a jamais habité en Belgique et qu'il/elle n’y est pas né(e). Bien que le prix dans une commune belge soit plus élevé (environ 100 euros, variable d’une commune à l’autre), la délivrance est néanmoins beaucoup plus rapide (maximum 2 jours ouvrables). Veuillez noter que les deux parents doivent obligatoirement être présents – ce n’est qu’ainsi qu’il peut être supposé que la législation concernant l’autorité parentale du pays où l’enfant belge vit est respectée.
La photo et la signature qui ont éventuellement été enregistrés lors d’une demande précédente de Kids-ID ou de passeport, ne peuvent pas être réutilisées pour une nouvelle demande de Kids-ID, pour des raisons légales et de protection des données.
Contrairement aux demandes de passeport ordinaire, demander une Kids-ID auprès d’un consulat de carrière autre que celui où l'enfant est inscrit, n’est pas possible.

L’ancienne Kids-ID doit obligatoirement être retournée au moment de la réception de la nouvelle.

La production de la Kids-ID prend en moyenne 6 semaines.

Composition du dossier

Le dossier de demande de carte d'identité doit comporter les documents suivants:

  1. Formulaire de demande pour -6 ans, complété et signé par le(s) parent(s). Formulaire de rendez-vous pour +6-12 ans, complété et signé par le(s) parent(s).

  2. Photo d'identité conforme

  3. Justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphonie fixe, contrat de bail, …) au nom du parent chez qui l'enfant vit.

  4. Copie de la pièce d’identité actuelle (carte d’identité et/ou passeport) des parents.

  5. Preuve du virement (voir chapitre ci-dessus).

  6. En cas de perte de la carte précédente: le formulaire de déclaration de perte rempli et signé. Veuillez au plus vite bloquer vos documents via DocStop, afin d'éviter tout usage frauduleux de ceux-ci.

  7. En cas de vol de la carte précédente: le formulaire de déclaration de vol rempli et signé ainsi que la déclaration de vol effectuée auprès de la police. Veuillez au plus vite bloquer vos documents via DocStop, afin d'éviter tout usage frauduleux de ceux-ci.

Modes de retrait

1. En personne

Dès la réception de la Kids-ID par nos services, vous en serez notifié. Un des parents vivant à la même adresse que l'enfant peut alors se rendre personnellement (sur rendez-vous) auprès de nos guichets pour pour activer les certificats et prendre possession de la Kids-ID. Si la Kids-ID n'est pas retirée dans les trois mois, elle sera détruite.

2. Par courrier “lettre suivie”

Si vous avez opté de recevoir la Kids-ID par courrier postal, vous recevrez le code PUK ainsi que la carte sous deux enveloppes séparées. Le code arrivera accompagné d’une lettre standardisée, comme en Belgique, indiquant que vous pouvez venir retirer la Kids-ID. Veuillez ignorer cette mention. La carte ne sera pas activée - pour ce faire, veuillez suivre la procédure mentionnée dans le chapitre suivant. 

Activation et codes

Si vous désirez utiliser la Kids-ID à des fins d'identification en ligne, vous pouvez vous rendre personnellement, muni du code PUK et de la Kids-ID, dans n'importe quelle commune en Belgique (demandez-leur explicitement de créer les certificats), ou dans n'importe quel poste consulaire de carrière, y inclus notre Consulat général à Marseille (sur rendez-vous).

La non-activation de la Kids-ID ne remet pas en cause sa validité et ne vous empêche pas de voyager. L’activation sert essentiellement pour certaines démarches administratives en Belgique (poste, banque, services de santé, sites web des administrations belges, …). Si la Kids-ID n’est pas activée, vous risquez d'avoir des difficultés pour par exemple recevoir des soins dans des hôpitaux belges ou acheter des médicaments en pharmacie en Belgique. La carte activée donne également accès à toute une série de services publics en ligne, disponibles sur my.belgium.be. Vous trouverez plus d'informations sur www.eid.belgium.be.

Pour les nouvelles Kids-ID, le code PUK ne doit plus être conservé après l’activation de la carte. Si vous avez oublié le code PIN d’une nouvelle carte activée, vous pourrez obtenir un nouveau code en vous rendant en personne et avec la Kids-ID auprès de n'importe quelle commune en Belgique ou n'importe quel poste consulaire de carrière, y inclus notre Consulat général à Marseille (sur rendez-vous). Un code PUK ou une réimpression du code PUK n’est plus nécessaire pour débloquer le code PIN des nouvelles cartes, dès qu’elles sont activées.

Fonction « Allo Parents »

Sur la Kids-ID figure un numéro de téléphone (+32 7815 03 50), accessible 24 h/24, 7 j/7.

Si l’enfant se perd et a sa Kids-ID avec lui, toute personne qui le trouve peut ainsi facilement contacter ses parents ou ses proches grâce à un système de numéros en cascade activé par les parents.

Pour activer le système de cascade ou pour plus d’informations : www.alloparents.be.

Pour en savoir plus sur la carte d’identité électronique : www.eid.belgium.be.