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Passeports biométriques - Marseille

Cliquez ici pour prendre rendez-vous à Marseille.

Les demandes de passeport se font uniquement sur rendez-vous,un rendez-vous doit être pris par démarche et par personne. 

Chers Visiteurs,

Bienvenue !

Merci de consacrer un moment de votre temps pour prendre connaissance des règles COVID-19 concernant votre visite à notre Consulat :

Dans l’hypothèse où vous auriez été malade ou présenté des symptômes au cours des deux dernières semaines, il vous est demandé de ne pas vous présenter en nos locaux. La même règle s’applique dans le cas où vous cohabitez avec une personne malade ou si vous avez été en contact récemment avec une personne qui présentait des symptômes du COVID-19.

Veuillez porter un masque.

Dès votre entrée dans nos locaux, veuillez vous laver les mains avec votre propre gel hydroalcoolique ou avec celui mis à votre disposition.

Merci de votre coopération !

Si vous vous rendez à Marseille, vous ne devez pas envoyer un dossier au préalable. Il suffit de composer le dossier et de l'apporter le jour de votre rendez-vous.

 
Généralités

 

Votre carte d’identité belge est suffisante pour voyager dans plus de 50 pays, dont tous les pays membres de l’Union Européenne. Vous trouverez la liste de ces pays sur le site web du SPF Intérieur. Conforme à l'article 1er de l'Arrêté Royal du 25 mars 2003, tout Belge âgé de 15 ans doit être porteur d'une carte d'identité en cours de validité. 

Toutefois un passeport peut être nécessaire suivant la destination choisie. Attention ! Un nombre de pays exige une validité de minimum 6 mois après la date de retour. Veuillez bien vérifier le site du SPF Affaires étrangères et/ou prendre contact avec l’Ambassade du pays de destination.

Attention: Depuis l’entrée en vigueur du code consulaire le 15/06/2014, l'obtention d'un passeport auprès d'un Consulat belge n'est possible que pour les Belges inscrits dans les registres consulaires de population. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page web dédiée aux inscriptions.

 

Quand demander le passeport?

 

    avant de prendre vos billets d'avion

    en cas de déterioration de la photo

    en cas de déterioration de la couverture du passeport

 

Procédure de demande

 

Depuis le 03/09/2012, uniquement des passeports biométriques sont délivrés. Pour la prise des données biométriques (photo et empreintes digitales), le demandeur de passeport doit se présenter en personne. L'enregistrement des données biométriques reste obligatoire pour un renouvellement de passeport. Il n'est pas possible de prolonger la validité d'un passeport.

Le demandeur devra remplir le formulaire de demande (adultes et enfants de 6 ans et plus)  et rendre immédiatement ses anciens passeports lors de son rendez-vous.
Pour les enfants de moins de 6 ans la présence physique n'est pas obligatoire : téléchargez le formulaire ici et joignez une copie des cartes d'identité des deux parents, deux photos d'identité conforme aux normes ICAO, un justificatif récent de domicile ainsi que la preuve de votre virement bancaire et envoyer le dossier par courrier à notre Consulat. 

Le demandeur devra fournir un justificatif de résidence et une pièce d'identité.

En cas de perte, le demandeur devra remplir le formulaire de déclaration de perte et le joindre à sa demande. Appelez également DOC STOP au numéro +32 2 518 21 23 pour faire bloquer vos documents perdus et éviter tout risque d’usage frauduleux de ceux-ci.

En cas de vol, le demandeur devra déclarer ce vol auprès des services de police, remplir le formulaire de déclaration de vol et joindre ces deux déclarations à sa demande. Appelez également DOC STOP au numéro +32 2 518 21 23 pour faire bloquer vos documents volés et éviter tout risque d’usage frauduleux de ceux-ci.  

Les services consulaires sont ouverts du lundi au vendredi uniquement sur rendez-vous.

 

Coût

 

Adulte : 75€

Mineur : 35€

PP 64 pages : 240€

PP 64 pages (mineur) : 210€

Envoi par courrier « lettre suivie »fournissez une (1) enveloppe « lettre suivie » de 100g avec votre nom et adresse pré-remplie (Il ne s’agit pas d’une lettre timbrée, lettre verte, lettre prioritaire, mais d’une enveloppe avec un code-barres) ou ajouter 2,50€ à votre paiement.

Si vous optez pour l'envoi par voie postale, vous acceptez toute la responsabilité du bon acheminement de cet envoi, le consulat décline toute responsabilité en cas de perte une fois le passeport envoyé par "lettre suivie". 

 

Modes de paiement

 

1. Paiement sur place par carte bancaire de débit ou de crédit (CB, Visa, Mastercard, Maestro…). Pour des raisons de sécurité, nous n'acceptons pas de paiements en liquide, par chèque ou par mandat-cash.

2. Paiement préalable par virement bancaire : dans ce cas, le demandeur doit faire le virement une semaine au préalable et apporter la preuve de paiement.

Compte bancaire du Consulat :
Banque : HSBC 
Code IBAN : FR76 3005 6001 9601 9600 9862 265 
Code BIC : CCFRFRPP 

En communication, veuillez indiquer « PP + nom et prénom du demandeur + date de naissance (format JJ/MM/AA) » 

Nos services n’acceptent pas de paiements par chèque ou par mandat-cash.

 

Délai

 

La production du passeport prend en moyenne deux semaines. Vous recevrez un mail automatique vous prévenant de l'arrivée de votre passeport en poste.

Vous disposez d'un délai de 3 mois pour récupérer votre passeport. Après ce délai, nous serons obligé d'annuler et détruire le passeport. Le coût d'un nouveau passeport sera alors à votre charge.

 

Procédure de retrait

 

Le passeport peut être retiré en personne au Consulat, ou être envoyé par courrier postal.

 

Autres options pour la demande de passeport :

 

N'importe quel autre poste consulaire belge de carrière peut accepter votre demande de passeport. Il n'est pas nécessaire de demander l'autorisation préalable de notre Consulat général à Marseille. Par contre, nous recommandons de vérifier au préalable que vos données (adresse, numéro de téléphone, mail, état civil...) soient bien à jour et de consulter le site web du poste consulaire où vous désirez demander votre passeport afin de prendre connaissance des modalités locales de demande.