Ambassade et Consulats de Belgique en France

Passeports biométriques - Marseille

Etape 1 : Constitution de votre dossier
Etape 2 : Prise de rendez-vous
Etape 3 : Enregistrement de vos données biométriques

 

Les demandes de passeport se font uniquement sur rendez-vous !!
Cliquez ici pour prendre rendez-vous

La comparution personnelle est obligatoire pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans.

Le Consulat général de Belgique à Marseille gère les dossiers des Belges domiciliés dans les départements suivants :
04, 05, 06, 07, 09, 11, 12, 13, 20, 24, 26, 30, 31, 32, 33, 34, 40, 46, 47, 48, 64, 65, 66, 81, 82, 83 et 84. Cliquez ici pour les visualiser.

Le délai de délivrance du passeport est d’environ 15 jours après enregistrement des données biométriques.

Si vous ne pouvez pas venir à Marseille, vous avez les options suivantes :

1. Vous inscrire à l’une de nos missions « Flying Kit » en indiquant le nom de la ville choisie au point 3.3 du formulaire de demande (date butoir de réception de votre dossier à Marseille : 15 jours avant le début de la mission).

FLYNG KIT 2019
19/03 - 22/03/2019 BORDEAUX
21/05 - 24/05/2019 TOULOUSE

08/10 - 11/10/2019 BORDEAUX
19/11 - 22/11/2019 TOULOUSE

2. Vous pourrez vous rendre dans une Ambassade (notamment Paris) ou un autre Consulat de carrière, sans notre autorisation préalable.

3. Vous pourrez vous rendre à la commune belge: depuis le 1er janvier 2018, vous n’avez plus besoin d’autorisation préalable et vous pouvez obtenir un nouveau passeport auprès de votre commune belge de dernière résidence, auprès de votre commune belge de naissance, ou – si vous n’êtes pas né en Belgique et n’avez jamais eu de résidence en Belgique – auprès de la commune belge de votre choix.

ATTENTION ! Votre passeport actuel sera annulé
lors de l’introduction de la nouvelle demande de passeport !!!

 
ETAPE 1 : CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER

DOCUMENTS A FOURNIR DANS TOUS LES CAS et MODES DE PAIEMENT

Préparez le dossier à l’avance comme indiqué ci-dessous et apportez-le le jour du rendez-vous.

Exception : les demandes de passeport pour enfants de moins de 6 ans et les demandes destinées aux missions « Flying Kit » doivent nous être envoyées par courrier.

  • formulaire de demande dûment complété et signé. La demande pour un(e) mineur(e) d’âge doit être signée par les deux parents (si la garde est exercée par un seul parent, une preuve en sera exigée) ou le tuteur + copie de la pièce d’identité de chaque parent/tuteur.
  • une (1) photo d’identité pour le dossier [avec votre nom (de jeune fille) et prénom inscrits au verso]. La photo qui figurera dans le passeport sera prise sur place.
  • pour les enfants de moins de 6 ans : deux (2) photos d’identité couleur récentes (avec le nom inscrit au verso), prises de face, devant un fond uni blanc (dimensions : 45mm x 35mm)
  • copie de votre carte d’identité et/ou passeport belge actuel(s)
  • justificatif de domicile récent (facture EDF/eau/gaz/SMEG ou de téléphone fixe, ou contrat de bail).  Si vous êtes hébergé : attestation d’hébergement de la personne qui vous héberge + copie de sa facture EDF ou autre + copie de sa pièce d’identité.
  • pour les demandes envoyées par la Poste : la preuve* du virement effectué

Depuis le 01/03/2016, nous n’acceptons plus les chèques !

 

MODALITES DE PAIEMENT :

POUR LA BIOMETRIE COLLECTEE A MARSEILLE :

  • carte de crédit au guichet le jour du rendez-vous
  • virement effectué au moins une semaine avant la date du rendez-vous

POUR LA BIOMETRIE COLLECTEE A BORDEAUX et TOULOUSE (MISSIONS FLYING KIT) :
Le paiement doit être effectué par virement ! Pour des raisons de sécurité, l’envoi d’espèces par courrier n’est pas recommandé. Il n’y aura pas de possibilité de paiement en espèces ou par carte de crédit lors du rendez-vous dans les villes précitées. La demande de passeport complète doit être envoyée par courrier et être réceptionnée par nos services au plus tard 15 jours avant le début de la mission concernée.

Pour tout virement, veuillez dûment mentionner dans la rubrique donneur d’ordre:
Nom (de jeune fille pour les femmes mariées), prénom, date de naissance et type de demande (passeport).
IBAN: FR76 3005 6001 9601 9600 9862 265
BIC: CCFRFRPP
Veuillez toujours inclure la preuve* de virement à votre demande.

Passeport ordinaire de 32 pages adulte : 75 EUR
Passeport ordinaire de 32 pages mineur (moins de 18 ans) : 35 EUR
Passeport business de 64 pages : 240 EUR (pour les mineurs : 210 EUR)

A JOINDRE SI APPLICABLE

Si vous souhaitez recevoir votre passeport par courrier, veuillez prévoir une enveloppe « lettre SUIVIE » de 50g (a acheter en France) libellée à vos nom, prénom et adresse.
il ne s’agit pas d’une enveloppe timbrée, ni d’une lettre verte, ni d’une lettre prioritaire, mais d’une enveloppe (disponible à La Poste) comportant un code-barre de suivi. Le nom du destinataire que vous inscrivez sur l’enveloppe doit correspondre à celui qui figure sur votre boîte aux lettres! Conservez la languette portant le n° de suivi afin de pouvoir suivre vous-même l’acheminement sur le site de La Poste : https://www.laposte.fr/particulier/outils/suivre-vos-envois - REMARQUE IMPORTANTE: Le Consulat Général décline toute responsabilité en cas de perte du courrier. Veuillez dans ce cas là vous adresser auprès des services postaux.

  • En cas de perte/vol de passeport, veuillez fournir une déclaration de perte/vol délivrée par un commissariat de police (ou au minimum une « main courante »).
  • Si vous n’êtes pas encore inscrit au Consulat général à Marseille : le formulaire d’inscription à imprimer sur notre site.
  • En cas de changement de votre situation personnelle (changement d’adresse, état civil, naissance d’enfant, décès d’un membre de la famille, obtention d’une autre nationalité), merci de nous le signaler et de fournir la preuve.

 
ETAPE 2 : PRISE DE RENDEZ-VOUS

Pour Marseille : uniquement via le lien suivant: clicquez ici pour prendre rendez-vous

Pour les missions à Bordeaux/Toulouse : nous vous contacterons en principe par email, sinon par téléphone, après réception de la demande que vous aurez envoyée par courrier et fixerons le rendez-vous ensemble.

 

ETAPE 3 : ENREGISTREMENT DE VOS DONNEES BIOMETRIQUES

Le jour du rendez-vous, veuillez-vous présenter à l’heure exacte convenue.

Pour Marseille : 112, boulevard des Dames, 13002 Marseille.
Entrée du bâtiment au coin du boulevard des Dames et du quai de la Joliette.
Possibilités de parking dans les environs, notamment parking Joliette (payant) situé dans la rue de Mazenod.
Accès métro : arrêt Joliette, à deux arrêts de la gare TGV Marseille Saint-Charles sur la Ligne 2 (rouge), direction Bougainville.

Pour les missions à Bordeaux/Toulouse : dans les locaux du Consulat honoraire concerné ; adresses disponibles sur notre site : l’adresse sera rappelée dans le mail de confirmation de votre rendez-vous.