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Dernière mise à jour le
Le Consulat général à Paris est accessible uniquement sur rendez-vous. Veuillez prendre connaissance de la procédure ci-dessous.
Le service cartes d’identité et passeports répond à vos questions de préférence par email (pas.paris@diplobel.fed.be). Précisez toujours vos nom, prénom et date de naissance.
Qui peut demander une carte d’identité ?
Seuls les Belges inscrits dans les registres consulaires de population du Consulat général à Paris peuvent introduire une demande de carte d’identité.
Si vous n’êtes pas inscrit, votre demande ne sera pas prise en compte. Pour vous inscrire auprès de notre Consulat, consultez notre page dédiée aux inscriptions.
Comment demander une carte d’identité ?
1. Constituez votre dossier de demande
Vous réunissez les documents suivants :
- Le formulaire de demande dûment complété et signé (ci-dessous).
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (par exemple : une facture d’électricité / gaz / eau / téléphonie fixe mentionnant votre adresse, un contrat de bail, une attestation d’hébergement et un justificatif de domicile au nom de la personne qui vous héberge,…).
- Votre pièce d’identité actuelle (carte d’identité et/ou passeport).
En cas de perte de la carte d’identité précédente, le formulaire de déclaration de perte rempli et signé.
En cas de vol de la carte d’identité précédente, le formulaire de déclaration de vol rempli et signé, ainsi que la déclaration de vol effectuée auprès de la police.
Pour éviter tout usage frauduleux de vos documents perdus ou volés, bloquez-les au plus vite via DocStop.
- Le paiement se fait au Consulat général lors de votre rendez-vous, exclusivement par carte bancaire. Le coût d’une carte d’identité est de :
20 €, si vous souhaitez retirer votre carte d’identité au Consulat général ;
25 €, si vous souhaitez que votre carte d’identité soit envoyée par courrier postal.
2. Prenez rendez-vous
Prenez rendez-vous en ligne.
Vous devez vous rendre en personne et sur rendez-vous au Consulat général à Paris afin de demander une carte d’identité. En effet, conformément à la réglementation européenne, il est désormais nécessaire d’enregistrer vos données biométriques. Il n’est plus possible d’introduire la demande par courrier. Les consulats honoraires n’ont pas de compétence en cette matière. Certaines alternatives existent (voyez la page : Que faire si je ne peux pas me déplacer jusqu'à Paris ?).
3. Présentez-vous au Consulat général
L‘entrée des services consulaires se trouve au 1, avenue Mac-Mahon, 75017 Paris Cedex 17.
Venez à temps à votre rendez-vous. Si vous avez plus de 15 minutes de retard, votre rendez-vous est automatiquement annulé.
4. Recevez votre carte d’identité
La production d’une carte d'identité prend 5 semaines en moyenne.
Pour recevoir votre carte d’identité, deux options existent:
- Retirer votre carte d’identité en personne au Consulat général.
Vous recevez des codes d’activation (codes PIN et PUK) par courrier postal.
Vous prenez ensuite rendez-vous en ligne pour retirer votre carte d’identité au Consulat général.
Vous vous présentez à votre rendez-vous avec les codes PIN et PUK reçus, ainsi que votre ancienne carte d’identité. Votre nouvelle carte d’identité est activée, et votre ancienne carte d’identité est détruite.
Si vous ne retirez pas votre nouvelle carte d’identité dans les 3 mois, elle sera détruite.
- Recevoir votre carte d’identité par courrier postal (lettre suivie).
Vous recevez des codes d’activation (codes PIN et PUK) par courrier postal. Les codes sont accompagnés d’une lettre standardisée indiquant que vous pouvez retirer votre carte d’identité ; veuillez ignorer cette mention.
Le Consulat général vous envoie votre carte d’identité par courrier postal séparé (lettre suivie), à l’adresse que vous nous avez indiquée. Le Consulat général ne peut être tenu responsable du bon acheminement de cet envoi, et décline toute responsabilité en cas de perte.
Attention, si vous décidez de recevoir votre carte d’identité par courrier postal, votre carte d’identité n’est pas activée.