-
Dernière mise à jour le
Le Consulat général à Paris est accessible uniquement sur rendez-vous. Veuillez prendre connaissance de la procédure ci-dessous.
Le service cartes d’identité et passeports répond à vos questions de préférence par email (pas.paris@diplobel.fed.be). Précisez toujours vos nom, prénom et date de naissance.
Qui peut demander une Kids-ID ?
Seuls les Belges inscrits dans les registres consulaires de population du Consulat général à Paris peuvent introduire une demande de carte d’identité.
Si votre enfant n’est pas inscrit, votre demande ne sera pas prise en compte. Pour vous inscrire auprès de notre Consulat, consultez notre page dédiée aux inscriptions.
Comment demander une Kids-ID ?
.
1. Constituez votre dossier de demande
Vous réunissez les documents suivants :
- Le formulaire de demande pour les enfants de plus de 6 ans dûment complété et signé par le(s) parent(s) avec le(s)quel(s) l’enfant réside (ci-dessous).
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du/des parent(s) chez qui l’enfant vit (par exemple : une facture d’électricité / gaz / eau / téléphonie fixe, un contrat de bail, une attestation d’hébergement et un justificatif de domicile au nom de la personne qui vous héberge,…).
- Une copie de la pièce d’identité actuelle du/des parent(s) avec le(s)quel(s) l’enfant réside (carte d’identité et/ou passeport).
En cas de perte de la carte d’identité précédente, le formulaire de déclaration de perte rempli et signé.
En cas de vol de la carte d’identité précédente, le formulaire de déclaration de vol rempli et signé, ainsi que la déclaration de vol effectuée auprès de la police.
Pour éviter tout usage frauduleux des documents perdus ou volés, bloquez-les au plus vite via DocStop.
- Une copie de l’ancienne Kids-ID de l’enfant, le cas échéant.
- Le paiement se fait au Consulat général lors du rendez-vous, exclusivement par carte bancaire. Le coût d’une Kids-ID est de :
- 10 €, si vous souhaitez retirer la Kids-ID au Consulat général ;
- 15 €, si vous souhaitez que la Kids-ID soit envoyée par courrier postal.
2. Prenez rendez-vous
Prenez rendez-vous en ligne.
L’enfant doit se rendre en personne, accompagné d’un parent vivant à la même adresse, et sur rendez-vous au Consulat général à Paris afin de demander une Kids-ID. En effet, conformément à la réglementation européenne, il est désormais nécessaire d’enregistrer les données biométriques (photo et signature électronique) des enfants dès 6 ans. Il n’est plus possible d’introduire la demande par courrier. Les consulats honoraires n’ont pas de compétence en cette matière. Certaines alternatives existent (voyez ci-dessous : Que faire si je ne peux pas me déplacer jusqu'à Paris ?).
3. Présentez-vous au Consulat général avec l’enfant
L'entrée des services consulaires se trouve au 1, avenue Mac-Mahon, 75017 Paris Cedex 17.
Venez à temps à votre rendez-vous. Si vous avez plus de 15 minutes de retard, votre rendez-vous est automatiquement annulé.
4. Recevez la Kids-ID
La production d’une Kids-ID prend 5 semaines en moyenne.
Pour recevoir la Kids-ID, deux options existent:
- Retirer la Kids-ID en personne au Consulat général.
Vous recevez des codes d’activation (codes PIN et PUK) par courrier postal.
Vous prenez ensuite rendez-vous en ligne pour retirer la Kids-ID de l’enfant au Consulat général.
Un des parents vivant à la même adresse que l’enfant peut se présenter au rendez-vous avec les codes PIN et PUK reçus, ainsi que l’éventuelle ancienne Kids-ID de l’enfant. La nouvelle Kids-ID est activée, et l’ancienne Kids-ID est détruite.
Si vous ne retirez pas la nouvelle Kids-ID dans les 3 mois, elle sera détruite.
- Recevoir la Kids-ID par courrier postal (lettre suivie).
Vous recevez des codes d’activation (codes PIN et PUK) par courrier postal. Les codes sont accompagnés d’une lettre standardisée indiquant que vous pouvez retirer la Kids-ID de l’enfant ; veuillez ignorer cette mention.
Le Consulat général vous envoie la Kids-ID de l’enfant par courrier postal séparé (lettre suivie), à l’adresse que vous nous avez indiquée. Le Consulat général ne peut être tenu responsable du bon acheminement de cet envoi, et décline toute responsabilité en cas de perte.
Attention, si vous décidez de recevoir la Kids-ID de l’enfant par courrier postal, cette Kids-ID n’est pas activée.
Fonction « Allo Parents »
Le numéro de téléphone +32 7815 03 50 figure sur la Kids-ID, et est actif 24h/24, 7j/7. Si l’enfant se perd et a sa Kids-ID sur lui, toute personne qui le retrouve peut ainsi facilement contacter ses parents ou ses proches grâce à un système de numéros en cascade. Pour activer ce système ou obtenir plus d’informations, consultez le site Allo Parents.