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Le service population et élections répond à vos questions de préférence par e-mail (paris.population@diplobel.fed.be). Précisez toujours votre nom, prénom et date de naissance, et joignez une pièce d'identité.
Utilité de votre inscription
Si vous résidez dans la juridiction du Consulat général à Paris (vérifiez-le sur la page "A quel consulat devez-vous vous rendre?"), l’inscription dans les registres de population auprès du Consulat général est vivement recommandée, car elle vous permet d’accéder à des services équivalents à ceux offerts par les administrations communales en Belgique.
Ces services incluent : demander ou renouveler votre passeport ou votre carte d’identité, obtenir une attestation consulaire (attestation de résidence, attestation de nationalité...), inscrire un enfant nouveau-né, ou encore participer aux élections fédérales belges ou européennes.
Il n’est pas nécessaire de vous déplacer au Consulat général ou de demander un rendez-vous. Vous avez le choix entre deux modalités distinctes pour demander votre inscription :
- l’inscription en ligne
- l’inscription par e-mail
Sur le site du Service Public Fédéral Affaires étrangères, vous trouvez des informations sur les démarches à effectuer avant votre départ de Belgique.
1. Inscription en ligne
Vous pouvez demander votre inscription en ligne via eConsul, si vous :
- êtes Belge ;
- n’êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge (car vous avez communiqué votre départ à l’étranger à cette commune) ;
- possédez une carte eID belge valide et activée ;
- connaissez votre code PIN et disposez d’un lecteur de carte.
Si vous ne pouvez pas effectuer cette démarche en ligne, vous pouvez demander votre inscription par e-mail en suivant les consignes ci-après.
2. Inscription par e-mail
Si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, suivez la procédure qui suit.
2.1 Dossier à constituer
Rassemblez tous les documents suivants et numérisez-les au format pdf.
A. Personnes majeures (+18 ans)
- Le formulaire d’inscription dûment complété, daté et signé (1 formulaire par personne ! N’oubliez pas la photo au format passeport).
- Une copie recto-verso de vos documents d’identité (carte d’identité et/ou passeport).
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom (par exemple, facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphonie fixe, contrat de bail,…).
Si vous êtes hébergé par quelqu'un, présentez un justificatif de domicile au nom de l'hébergeur, une copie de son document d'identité et une attestation sur l'honneur de l'hébergement. - Le(s) formulaire(s) d’inscription aux élections ainsi que le formulaire de procuration et l'attestation sur l'honneur (uniquement si vous votez par procuration).
Attention : si vous venez de Belgique, il est nécessaire de se faire radier des registres de population de votre commune belge avant d’introduire votre demande d’inscription.
B. Personnes mineures (-18 ans)
- Le formulaire d’inscription dûment complété, daté et signé par les deux parents. Au moins un des deux parents doit être enregistré à la même adresse que le mineur (1 formulaire par personne ! – N’oubliez pas la photo au format passeport).
- Une copie recto-verso des documents d’identité du mineur et des deux parents.
- Une justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du/des parent(s) chez qui le mineur vit (par exemple, facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphonie fixe, contrat de bail,…).
Si vous et l'enfant êtes hébergés par quelqu'un, présentez un justificatif de domicile au nom de l'hébergeur, une copie de son document d'identité et une attestation sur l'honneur de l'hébergement.
Attention : si le mineur vient de Belgique, il est nécessaire de le faire radier des registres de population de votre commune belge avant d’introduire la demande d’inscription.
C. Nouveau-né ou enfant sans numéro de Registre national
Pour l’inscription d’un nouveau-né ou d'un enfant qui ne dispose pas encore d’un numéro de Registre national belge, consultez la page "Inscription consulaire d'un enfant nouveau-né".
2.2 Envoi du dossier par e-mail
Afin que votre dossier d’inscription soit recevable, veuillez suivre scrupuleusement les consignes suivantes :
- Pour chaque personne à inscrire, envoyez le dossier complet et en UN SEUL E-MAIL à paris.population@diplobel.fed.be.
- Les annexes doivent être au format PDF et rassemblées dans UN SEUL FICHIER. La taille de l’e-mail ne peut pas dépasser 15Mb, sous peine de ne pas être reçu.
- Intitulez votre e-mail de la façon suivante : INSCRIPTION / NOM et Prénom(s) / Date de naissance (exemple : INSCRIPTION / DUPONT Jean / 24.02.1964).
Les e-mails qui ne comportent pas ces indications et/ou sont incomplets ne seront pas traités.
2.3 Confirmation de l'inscription consulaire
Dès que votre dossier est traité, vous recevrez la confirmation de votre inscription consulaire par e-mail.
3. Fin de l'inscription
Si vous partez vivre en dehors de la juridiction du Consulat général à Paris, vous pouvez vous inscrire auprès du consulat belge compétent pour votre nouveau lieu de résidence. Vous serez alors automatiquement retiré de nos registres consulaires.
Si vous partez vivre en Belgique, vous devez vous inscrire auprès de votre commune de résidence. Vous serez alors automatiquement retiré de nos registres consulaires.