Missions du "Consul volant" (Paris)

  1. Dernière mise à jour le

Durant les missions du "Consul volant" ("flying Consul"), un agent consulaire se rend dans différentes villes de France avec l’équipement nécessaire ("flying kit"), afin que vous puissiez enregistrer vos données biométriques pour une demande de passeport et/ou de carte d'identité près de chez vous. Au cours de ces missions, il est également possible de faire pré-enregistrer vos données biométriques qui resteront ainsi valables pendant 1 an, ou encore d'activer votre carte d'identité.

Quand ?

Les missions du « Consul volant » suivantes sont prévues :

  • Martinique : 17 et 18 mars 2025.
  • Guadeloupe : 20 et 21 mars 2025. COMPLET
  • Saint-Martin : 22 mars 2025. COMPLET
  • Guyane française : 25 et 26 mars 2025.
  • Nantes : 16 au 20 juin 2025.
  • Lille : 3ème trimestre 2025.
  • Bordeaux : 4ème trimestre 2025.

Les dates exactes des futures missions seront communiquées par e-mail, sur cette page et sur nos réseaux sociaux. Attendez l'annonce des dates exactes avant de soumettre un dossier.

Comment bénéficier de la mission du Consul volant ?

Soumettez votre dossier complet à l’Ambassade à Paris entre ces dates :

  • Martinique : entre le 4 et le 27 février 2025.
  • Guyane française : entre le 11 et le 27 février 2025. 
  • Nantes : entre le 21 et le 27 avril 2025.
  • Lille : dates annoncées ultérieurement.
  • Bordeaux : dates annoncées ultérieurement.

Les dossiers incomplets et/ou reçus en dehors des périodes mentionnées ci-dessus ne sont pas pris en compte. Les dossiers reçus à temps sont assurés d'obtenir un rendez-vous, pour autant que la mission ne soit pas complète.

1. Constituez votre dossier de demande

Vous réunissez les documents suivants :

  1. Le formulaire de demande de rendez-vous, dûment complété et signé (ci-dessous).
    La demande pour un(e) mineur(e) doit être signée par le parent chez qui l'enfant vit.
     
  2. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (par exemple : une facture d’électricité / gaz / eau / téléphonie fixe mentionnant votre adresse, un contrat de bail, une attestation d’hébergement et un justificatif de domicile au nom de la personne qui vous héberge,…).
     
  3. Une copie de votre pièce d’identité actuelle (carte d’identité et/ou passeport).
    Pour un(e) mineur(e), une copie de la pièce d'identité du/des parent(s) avec le(s)quel(s) l'enfant réside. Les enfants de moins de 6 ans n'entrent pas en compte pour le flying kit.
    En cas de perte de la carte d’identité ou du passeport, le formulaire de déclaration de perte rempli et signé.
    En cas de vol de la carte d’identité ou du passeport, le formulaire de déclaration de vol rempli et signé, ainsi que la déclaration de vol effectuée auprès de la police.
    Pour éviter tout usage frauduleux de vos documents perdus ou volés, bloquez-les au plus vite via DocStop.
     
  4. La preuve du paiement. Le paiement se fait exclusivement par virement sur le compte bancaire du Consulat général :
    Banque : Société générale
    Code IBAN : FR76 3000 3028 4400 0200 4783 359
    Code BIC (ou SWIFT) : SOGEFRPP
    En communication, indiquez « FK + Ville + Nom Prénom + date de naissance (JJ/MM/AA) » (exemple : FK Nantes Dupont Jean 14/03/23).

    Le coût (frais inclus) est de:
    - 77,5 € pour un passeport ordinaire de 34 pages adulte ;
    - 37,5 € pour un passeport ordinaire de 34 pages mineur ;
    - 242,5 € pour un passeport ordinaire de 66 pages adulte ;
    - 212,5 € pour un passeport ordinaire de 66 pages mineur ;
    - 25 € pour une carte d'identité eID (à partir de 12 ans) ;
    - 15 € pour une carte d'identité Kids-ID (moins de 12 ans) ;
    - gratuit pour le préenregistrement des données biométriques ; 
    - gratuit pour l'activation d'une carte d'identité.

2. Envoyez votre dossier par mail

Afin que votre dossier soit recevable, veuillez suivre scrupuleusement les consignes suivantes:

  • Envoyez un dossier complet par personne, et un UN SEUL MAIL à flyingkit.paris@diplobel.fed.be.
  • Comme sujet du mail, indiquez : FK Lieu de la mission + Nom Prénom (exemple: FK Nantes Dupont Jean).
  • Réunissez les documents à joindre dans UNE SEULE ANNEXE. L'annexe est envoyée en format pdf. La taille de l'email ne peut pas dépasser 15 Mb, sous peine de ne pas être reçu.

Les dossiers incomplets ou envoyés en plusieurs mails ne sont pas traités.

3. Recevabilité et prise de rendez-vous

Votre dossier sera analysé dans les meilleurs délais. Une fois votre dossier validé, un lien vous sera envoyé pour prendre un rendez-vous. Les rendez-vous pris sans notre accord sont automatiquement annulés.

4. Réception de la carte d'identité ou du passeport

Votre passeport ou votre carte d'identité vous sera envoyé par voie postale, à l'adresse que vous nous indiquez. Le Consulat général ne peut être tenu responsable du bon acheminement de cet envoi, et décline toute responsabilité en cas de perte.