-
Dernière mise à jour le
Le Consulat général à Paris est accessible uniquement sur rendez-vous. Veuillez prendre connaissance de la procédure ci-dessous.
Aucune information n’est communiquée par téléphone. Veuillez exclusivement nous écrire par email à paris.visa@diplobel.fed.be
1. Qui peut demander un visa ?
Au moment de l’introduction de la demande de visa, vous devez être résident permanent de longue durée en France, et donc être titulaire d’une carte ou d’un permis de séjour français.
Si vous résidez temporairement en France (touriste,…), adressez-vous à l’Ambassade du Royaume de Belgique dans votre pays de résidence habituelle.
2. Quand demander un visa ?
Vous devez introduire la demande de visa suffisamment à l’avance, et maximum 6 mois avant la date de voyage envisagée. En fonction de votre situation personnelle, du type de visa demandé et de la période de l’année, les délais de traitement peuvent varier.
3. Comment préparer le dossier de demande de visa ?
Prenez le temps de préparer votre dossier complet de demande de visa.
3.1. Frais
En règle générale, vous devez payer deux types de frais: une redevance et des frais consulaires.
Redevance
Avant de soumettre votre demande de visa, et sauf exception, une redevance couvrant les frais administratifs doit être payée.
La redevance doit être payée en euro par transfert bancaire à l’Office des étrangers. La preuve du paiement de cette redevance doit être présentée lors de l’introduction de la demande de visa.
Veuillez consulter le site de l’Office des étrangers pour connaître le montant de la redevance à payer et la procédure à suivre.
Frais consulaires
Lors du dépôt de la demande de visa au Consulat général, vous devez payer des frais consulaires de 180 €, sur place et par carte bancaire.
3.2. Documents
Les documents à soumettre varient en fonction du type de visa demandé. Consultez attentivement le site de l’Office des étrangers
Les documents à soumettre doivent dater de moins de 6 mois et être en français, néerlandais ou allemand. Le cas échéant, vos documents devront être traduits, légalisés ou apostillés.
Ci-dessous, vous trouvez des informations pour les demandes de visa les plus courantes.
-
Certificat médical et liste des médecins agréés
Le modèle de certificat médical est disponible sur le site de l’Office des étrangers. Il peut être rempli par:
- un médecin inscrit auprès de l'Ordre des Médecins en Belgique.
- un médecin agréé par l'Ambassade:
Région parisienne: Centre de santé Haussmann, 2 Boulevard Haussmann - 75009 Paris (tél: 01 48 00 24 00)
Région Hauts-de-France: Dr. Frederique BURETTE-LEFEVRE, 85 avenue Calmette - 59700 Marcq en Baroeul (tél: 03 20 72 36 19)
Région Grand Est : Dr. Nathan ABENHAIM, 35 Boulevard Tauler - 67000 Strasbourg (tél : 03 88 37 32 32)
Marseille : Dr. Stéphane DINVAUX, Centre Médical Grand St-Giniez, 123 Avenue de Mazargues - 13008 Marseille (tél : 04 91 22 04 04). - un médecin inscrit auprès de l'Ordre des Médecins en France.
Ce certificat doit être légalisé. Une fois rempli par le médecin, le certificat doit être envoyé par courrier au Conseil National de l'Ordre des Médecins, Service Légalisation, 4 rue Léon Jost, 75017 Paris.
Indiquez dans une lettre que vous souhaitez la légalisation pour la Belgique, et ajoutez une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse. Le certificat légalisé vous sera envoyé par retour de courrier. Le délai de traitement est de 72 heures maximum. La légalisation est gratuite.
-
Travailler en Belgique
Consultez le site de l’Office des étrangers si vous souhaitez obtenir un visa pour :
- Salarié (permis unique)
- Travailleur indépendant (carte professionnelle)
- Stage et formation en entreprise
- Volontariat
- Année de recherche d’un emploi après les études
- Chercheur
- Post-doctorant
- Jeune au pair
- Saisonnier
-
Etudier en Belgique
Consultez le site de l’Office des étrangers si vous souhaitez obtenir un visa pour :
- Études dans l’enseignement supérieur public ou privé
- Études dans l’enseignement secondaire
- Stage dans le cadre des études
Pour les prises en charge d’étudiants (annexe 32), consultez notre page spécifique.
Pour les questions concernant les bourses, le logement et l’enseignement en Communauté française, en Communauté flamande ou en Communauté germanophone, consultez le site du SPF Affaires étrangères.
-
Regroupement familial en Belgique
Consultez le site de l’Office des étrangers si vous souhaitez obtenir un visa pour regroupement familial avec :
- Un Belge
- Un étranger UE/EEE
- Un étranger non UE/EEE
- Un réfugié ou bénéficiaire d’une protection subsidiaire
-
Visa D en vue de se marier ou de cohabiter légalement en Belgique
Consultez le site de l'Office des étrangers si vous souhaitez obtenir un visa en vue de vous marier ou de cohabiter légalement en Belgique.
4. Où et comment introduire la demande de visa ?
- Vous remplissez le formulaire de demande de visa en ligne sur Visa-On-Web. Vous trouvez les instructions ci-dessous.
- Une fois le formulaire rempli, le système vous propose de prendre un rendez-vous. Vous devez soumettre votre demande de visa en personne au Consulat général à Paris.
- Vous vous présentez au jour et à l’heure indiqués avec tous les documents originaux. Sur place, nous prendrons une photo et vos empreintes digitales.