Offres d'emploi

Cette page donne un aperçu de nos postes vacants.

  1. Dernière mise à jour le

Appel à candidature à la fonction de Consul honoraire de Belgique à Nice (F-M-X)

Sous réserve de l’autorisation des autorités françaises compétentes, le SPF Affaires étrangères à Bruxelles a pris la décision de réouvrir un consulat honoraire de Belgique à Nice, ouvrant ainsi une vacance pour la fonction de consul honoraire de Belgique à Nice avec juridiction sur les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

Conformément aux termes de l’Arrêté Royal du 26 avril 2024 entré en vigueur le 23 mai 2024, vous trouverez ci-après les compétences et les conditions auxquelles les candidats/candidates doivent répondre :

Compétences

Dans les limites admises par le droit international public, les lois belges et les lois de l’État d’accueil, le consul honoraire exerce les tâches suivantes :

1° veiller, dans sa circonscription, aux intérêts de la Belgique et des personnes physiques et morales belges ;

2° promouvoir les relations entre la Belgique et sa circonscription ;

3° s’informer sur les évolutions dans sa circonscription susceptibles d’avoir une répercussion sur les intérêts de la Belgique et des personnes physiques et morales belges, et faire rapport à ce sujet à la mission diplomatique et au poste consulaire de carrière dont il ressort ;

4° prêter secours et assistance aux personnes physiques, conformément au Code consulaire et à ses arrêtés d’exécution ;

5° exercer les fonctions consulaires pour lesquelles il est autorisé par le Code consulaire et ses arrêtés d’exécution ;

6° exécuter d’autres tâches qui lui sont confiées par le chef de la mission diplomatique et le chef du poste consulaire de carrière dans le cadre de leurs fonctions.

Conditions

1° être de conduite irréprochable et jouir d’une réputation honorable ;

2° jouer un rôle de premier plan et disposer d’un réseau utile dans la vie sociale ou économique de la circonscription du poste consulaire honoraire ;

3° entretenir de bonnes relations avec les autorités de la circonscription du poste consulaire honoraire ;

4° ne pas avoir des intérêts personnels ou professionnels susceptibles de conduire à un conflit d’intérêts dans l’exercice de la fonction de consul honoraire ;

5° ne pas exercer ou aspirer à une fonction politique et ne pas exercer une fonction dans un service public, sauf autorisation préalable et expresse du ministre ;

6° ne pas exercer de fonction consulaire pour le compte d'un État tiers, sauf autorisation préalable et expresse du ministre et à condition que l'État d'accueil ne s'y oppose pas ;

7° disposer de moyens propres suffisants pour garantir le fonctionnement du poste consulaire honoraire ;

8° avoir sa résidence au lieu d’établissement du poste consulaire honoraire (Nice) ;

9° répondre aux exigences qui découlent des caractéristiques et raisons d’être spécifiques du poste consulaire honoraire.

Le/la candidat(e) à la fonction de consul honoraire n’est pas censé(e) d’être de nationalité belge. Néanmoins, si le/la candidat(e) est Belge, il/elle doit être inscrit dans le registre consulaire de la population du poste consulaire de carrière compétent pour la circonscription du poste consulaire honoraire.

La connaissance de la langue français est requise. La connaissance des autres langues nationales belges (néerlandais/allemand) n'est pas requise, mais sera prise en compte lors de la procédure de sélection.

Le consul honoraire est nommé pour une période de dix ans. Veuillez noter que la fonction n’est pas rémunérée, mais certains frais (communications, affranchissements) sont remboursés.

Si vous êtes intéressé.e par cette fonction et remplissez les conditions requises, merci de nous faire parvenir votre C.V. ainsi qu’une lettre de motivation par voie électronique : marseille@diplobel.fed.be avant le 31 juillet 2024.

Il vous est loisible de partager cet appel avec vos réseaux respectifs.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Travailler au SPF Affaires étrangères

Notre organisation sert, défend et promeut les intérêts de la Belgique et des Belges à l'étranger. Notre travail ne s’effectue pas seulement en Belgique, mais également dans quelque 120 postes, partout dans le monde. Cette caractéristique, qui rend notre organisation unique, permet d’offrir à nos collaborateurs des carrières et défis extrêmement variés.

Lisez plus