Ambassade et Consulats de Belgique en France

La Belgique en France

 

Chers Visiteurs,

Bienvenue !

Merci de consacrer un moment de votre temps pour prendre connaissance des règles COVID-19 concernant votre visite à notre Ambassade :

  • Dans l’hypothèse où vous auriez été malade ou présenté des symptômes au cours des deux dernières semaines, il vous est demandé de ne pas vous présenter en nos locaux. La même règle s’applique dans le cas où vous cohabitez avec une personne malade ou si vous avez été en contact récemment avec une personne qui présentait des symptômes du COVID-19.
  • Veuillez prendre votre température avant de vous présenter dans nos locaux.
  • Veuillez porter un masque.
  • Dès votre entrée dans nos locaux, veuillez vous laver les mains avec votre propre gel hydroalcoolique ou avec celui mis à votre disposition.

Merci de votre coopération !

 

Nouveauté : inscription en ligne via e-Consul

La modernisation de nos services consulaires continue, en vous proposant une nouvelle facilité en ligne. A partir du 02/07/2020, les Consulats généraux de Belgique à Paris et Marseille vous offrent la possibilité de vous inscrire en ligne dans les registres consulaires de la population. Cela se fait par le site web e-Consul.

Vous avez accès à ce site Web si vous:

  • êtes Belge
  • n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge, car vous avez communiqué votre départ à l'étranger à cette commune
  • possédez une carte eID belge valide et activée
  • connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte

Pour plus d'informations sur l'inscription, n'hésitez pas à consulter nos pages web dédiées à ce sujet, aussi bien en ce qui concerne l'inscription dans les registres de notre Consulat général à Marseille, que dans les registres de notre Consulat général à Paris.

 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse
paris@diplobel.fed.be ou par téléphone au +33 1 44 09 39 39. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil de voyage.

Comme l’a souligné le Ministre Goffin dans sa lettre du 17 mars dernier, nous faisons face à des circonstances exceptionnelles, et devons parfois nous armer de patience. Merci pour votre compréhension.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur TravellersOnline.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

Suite aux mesures de confinement prises en vue de freiner la propagation du coronavirus COVID-19, nos services consulaires sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

L’assistance à nos compatriotes reste assurée dans les cas d’urgence (par ex. vol/perte d’un document de voyage, décès, accident…).

Nous vous invitons à lire attentivement notre avis de voyage pour la France et de vous informer concernant les mesures prises par le gouvernement belge et le gouvernement français sur les sites web dédiés à la situation.

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en France et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Paris ou le Consulat général à Marseille? Vous voyagez comme touriste en France et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de France, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

Actualités

08 aoû

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, vient d’annoncer qu’un avion de transport C130 de la Défense s’envolera ce soir à 20h depuis Melsbroek à destination de Beyrouth avec à son bord du matériel médical urgent et humanitaire en faveur des victimes de l’énorme explosion. Les ravages sont considérables et, outre les morts et les blessés, de nombreuses personnes se retrouvent sans toit. Afin de les secourir, des équipements d’accueil seront également acheminés.

17 juil

Le monde de la diplomatie multilatérale et de la justice internationale, dont fait partie la Cour pénale internationale, traverse une crise profonde et doit faire face à des menaces ou des actions hostiles. La pertinence d’institutions multilatérales est mise en question et le repli d’Etats sur eux-mêmes n’est guère encourageant.

12 juil

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin accueille le compromis trouvé par les membres du Conseil de sécurité des Nations unies, qui prolonge le mécanisme « cross-border » visant à apporter une assistance humanitaire au peuple syrien pour 12 mois via le point frontière de Bab al-Hawa. Toutefois, les possibilités d’apporter de l’aide humanitaire via Bab al-Salam doivent être améliorées.

11 juil

Ce 11 juillet 2020 marque les 25 ans du début du génocide de Srebrenica. C’est en effet le 11 juillet 1995 que la ville de Srebrenica est tombée dans les mains des forces bosno-serbes dirigées par le général Ratko Mladic. Dans les jours qui ont suivi, celles-ci ont enlevé et assassiné, en moins d’une semaine, plus de 8000 personnes, principalement des hommes et des adolescents, simplement parce qu’ils étaient bosniaques.

04 juil

La crise de la Covid-19 a bousculé toutes les habitudes et obligé chacune et chacun à revoir certains modes de fonctionnement. Cela a aussi été le cas pour le SPF Affaires étrangères où le télétravail a été la règle alors qu’il devait assurer une de ses tâches fondamentales : l’assistance des Belges à l’étranger. Pas simple alors que la crise était mondiale : « C’est comme si vous aviez eu 200 tremblements de terre et de nombreuses répliques en même temps, en ce compris en Belgique », dit le Ministre Goffin.