Carte d’identité électronique et Kids-ID (Marseille)

Informations sur la carte d'identité électronique et la Kids-ID pour la juridiction de Marseille.

Demande Kids-ID (moins de 12 ans) (Marseille)

Informations sur la carte d'identité électronique pour les enfants de moins de 12 ans (Kids-ID) pour la juridiction de Marseille.
  1. Dernière mise à jour le

Comment demander une Kids-ID?


1) Votre enfant a plus de 6 ans


Uniquement sur rendez-vous (via e-appointment) accompagné de votre enfant, au Consulat de Belgique à Marseille afin d’enregistrer leur photo. Un rendez-vous doit être pris par démarche) et par personne. Les consulats honoraires ne sont pas compétents pour cette matière.
 

2) Votre enfant a moins de 6 ans


Les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas se présenter en personne. Une demande par courrier suffit.

Veuillez noter que vous ne recevrez pas d'invitation de renouvellement automatique !


Qui peut demander une Kids-ID auprès du Consulat de Belgique à Marseille ?


Tous les enfants Belges de moins de 12 ans ET inscrits au registre consulaire de la population du Consulat à Marseille. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page web dédiée aux inscriptions. La Kids-ID permet de voyager dans plus de 50 pays

Si votre enfant possède déjà une Kids-ID, elle reste valable jusqu’à sa date d’expiration (même si vous déménagez à l’étranger ou rentrez en Belgique).
 

Composition du dossier


1) Votre enfant a plus de 6 ans


À présenter au moment du rendez-vous :

  • le formulaire de demande 6-12 ans dûment rempli et signé par le(s) parent(s) ou le représentant légal.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois du ou des parents avec qui l’enfant vit.
  • Copie du document d’identité  actuel du ou des parents ou le représentant légal.

En cas de perte ou de vol d’une précédente carte d’identité

2) Votre enfant a moins de 6 ans


À envoyer par courrier à l'adresse suivante :

Consulat Général de Belgique

112, Boulevard des Dames

13002 Marseille

  • le formulaire de demande - 6-ans dûment rempli et signé par le(s) parent(s) ou le représentant légal.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois du ou des parents avec qui l’enfant vit.
  • Copie du document d’identité  actuel du ou des parents ou le représentant légal.
  • Deux photos d’identité conformes pour les moins de 6 ans (avec nom au verso)
  • La preuve de paiement de 18€ par virement bancaire 

En cas de perte ou de vol d’une précédente carte d’identité

Si la Kids-ID de votre enfant est encore valable, vous pouvez la garder jusqu’au moment où vous recevrez la nouvelle. Ensuite, veuillez rendre ou renvoyer l’ancienne au consulat pour la faire détruire.
 


Coût

  • Retrait personnel de la Kids-ID au Consulat : 10 euros 
  • Envoi de la Kids-ID par courrier postal : 18 euros 
     

Modes de paiement


1) Votre enfant a plus de 6 ans


Le paiement s’effectue par carte bancaire (Carte bleue, Bancontact, Maestro, Visa, MasterCard, …) au guichet du consulat lors du rendez-vous. Nous n'acceptons pas de cartes American Express. Pour des raisons de sécurité, nous n'acceptons pas de paiements en liquide, par chèque ou par mandat-cash.
 

2) Votre enfant a moins de 6 ans


Le paiement s'effectue par virement bancaire avec la preuve jointe au dossier de demande.

Compte bancaire du Consulat général :

  • Banque : HSBC
  • Titulaire : Consulat Général de Belgique
  • Code IBAN : FR76 3005 6001 9601 9600 9862 265
  • Code SWIFT : CCFRFRPP

Veuillez indiquer comme communication « Kids-ID + nom et prénom de l'enfant + date de naissance (format JJMMAA) ».
 

Durée de la demande


Il faut compter en moyenne 3/4 semaines pour obtenir la nouvelle Kids-ID.
 

Modes de retrait


1) Retrait en personne


Dès la réception de la kids-ID par nos services, vous en serez notifié. Pour le retrait en personne au consulat un deuxième RDV sera nécessaire, uniquement si l'activation des certificats de la kids-ID est souhaitée. (Voire aussi chapitre « activation de l’eID »).
 

2) Par courrier postal


Envoi par courrier postal (uniquement en France et à Monaco) : 18€ ou prévoir 2 enveloppes « Lettre Services Plus » de 20g

Vous recevrez alors le code PUK ainsi que la carte sous deux enveloppes séparées, la carte ne sera pas activée – voire chapitre « activation de l’eID ».

Veuillez ignorer la mention sur la lettre standardisée accompagnant ce code PUK indiquant que vous pouvez venir retirer votre carte d’identité.

Le Consulat décline toute responsabilité une fois le courrier envoyé par lettre suivie. C'est-à-dire, si vous avez optez pour l'envoi par la voie postale, vous acceptez toute responsabilité.


Activation et codes


Si vous désirez utiliser la Kids-ID à des fins d'identification en ligne, vous pouvez vous rendre personnellement, muni du code PUK et de la Kids-ID, dans n'importe quelle commune en Belgique (demandez-leur explicitement de créer les certificats), ou dans n'importe quel poste consulaire de carrière, y inclus notre Consulat général à Marseille (sur rendez-vous).

La non-activation de la Kids-ID ne remet pas en cause sa validité et ne vous empêche pas de voyager. L’activation sert essentiellement pour certaines démarches administratives en Belgique (poste, banque, services de santé, sites web des administrations belges, …). Si la Kids-ID n’est pas activée, vous risquez d'avoir des difficultés pour par exemple recevoir des soins dans des hôpitaux belges ou acheter des médicaments en pharmacie en Belgique. La carte activée donne également accès à toute une série de services publics en ligne, disponibles sur my.belgium.be. Vous trouverez plus d'informations sur www.eid.belgium.be.

Pour les nouvelles Kids-ID, le code PUK ne doit plus être conservé après l’activation de la carte. Si vous avez oublié le code PIN d’une nouvelle carte activée, vous pourrez obtenir un nouveau code en vous rendant en personne et avec la Kids-ID auprès de n'importe quelle commune en Belgique ou n'importe quel poste consulaire de carrière, y inclus notre Consulat général à Marseille (sur rendez-vous). Un code PUK ou une réimpression du code PUK n’est plus nécessaire pour débloquer le code PIN des nouvelles cartes, dès qu’elles sont activées.
 

Fonction « Allo Parents »


Sur la Kids-ID figure un numéro de téléphone (+32 7815 03 50), accessible 24 h/24, 7 j/7.

Si l’enfant se perd et a sa Kids-ID avec lui, toute personne qui le trouve peut ainsi facilement contacter ses parents ou ses proches grâce à un système de numéros en cascade activé par les parents.

Pour activer le système de cascade ou pour plus d’informations, consultez www.alloparents.be
 

En savoir plus sur la carte d’identité électronique