-
Dernière mise à jour le
Utilité de votre inscription
Si vous résidez dans la juridiction du Consulat général à Marseille (vérifiez-le sur la page "A quel consulat devez-vous vous rendre?"), l’inscription dans les registres de population auprès du Consulat général est vivement recommandée, car elle vous permet d’accéder à des services équivalents à ceux offerts par les administrations communales en Belgique.
Ces services incluent : demander ou renouveler votre passeport ou votre carte d’identité, obtenir une attestation consulaire (attestation de résidence, attestation de nationalité...), inscrire un enfant nouveau-né, ou encore participer aux élections fédérales belges ou européennes.
Il n’est pas nécessaire de vous déplacer au Consulat général ou de demander un rendez-vous. Vous avez le choix entre deux modalités distinctes pour demander votre inscription :
- l’inscription en ligne
- l’inscription par e-mail ou par courrier
Sur le site du Service Public Fédéral Affaires étrangères, vous trouvez des informations sur les démarches à effectuer avant votre départ de Belgique.
1. Inscription en ligne
Vous pouvez demander votre inscription en ligne via eConsul, si vous :
- êtes Belge ;
- n’êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge (car vous avez communiqué votre départ à l’étranger à cette commune) ;
- possédez une carte eID belge valide et activée ;
- connaissez votre code PIN et disposez d’un lecteur de carte.
Si vous ne pouvez pas effectuer cette démarche en ligne, vous pouvez demander votre inscription par e-mail ou par courrier en suivant les consignes ci-après.
2. Inscription par e-mail ou par courrier
Si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, suivez la procédure qui suit.
2.1 Dossier à constituer
Rassemblez tous les documents suivants et numérisez-les au format pdf.
A. Personnes majeures (+18 ans)
- Le formulaire d’inscription dûment complété, daté et signé (1 formulaire par personne ! N’oubliez pas la photo au format passeport).
- Une copie recto-verso de vos documents d’identité (carte d’identité et/ou passeport).
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom (par exemple, facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphonie fixe, contrat de bail,…).
Si vous êtes hébergé par quelqu'un, présentez un justificatif de domicile au nom de l'hébergeur, une copie de son document d'identité et une attestation sur l'honneur de l'hébergement. - Document "modèle 8" (Preuve de votre radiation du registre de population en Belgique. Ce document vous est délivré par votre dernière commune de résidence en Belgique). Si vous étiez déjà inscrit dans un poste belge à l’étranger, vous n’avez pas besoin du modèle 8. Veuillez dans ce cas nous communiquer votre dernière adresse à l’étranger.
- Le formulaire d'inscription aux élections ainsi que le formulaire de procuration (uniquement si vous votez par procuration).
Attention : si vous venez de Belgique, il est nécessaire de se faire radier des registres de population de votre commune belge avant d’introduire votre demande d’inscription.
B. Personnes mineures (-18 ans)
- Le formulaire d’inscription dûment complété, daté et signé par les deux parents. Au moins un des deux parents doit être enregistré à la même adresse que le mineur (1 formulaire par personne ! – N’oubliez pas la photo au format passeport).
- Une copie recto-verso des documents d’identité du mineur et des deux parents.
- Une justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du/des parent(s) chez qui le mineur vit (par exemple, facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphonie fixe, contrat de bail,…).
Si vous et l'enfant êtes hébergés par quelqu'un, présentez un justificatif de domicile au nom de l'hébergeur, une copie de son document d'identité et une attestation sur l'honneur de l'hébergement.
Attention : si le mineur vient de Belgique, il est nécessaire de le faire radier des registres de population de votre commune belge avant d’introduire la demande d’inscription.
2.2 Envoi du dossier d'inscription
1. Par e-mail :
- Pour chaque personne à inscrire, envoyez le dossier complet et en UN SEUL E-MAIL à marseille@diplobel.fed.be
- Les annexes doivent être au format PDF (un fichier par document). La taille de l’e-mail ne peut pas dépasser 5Mb
2. Par courrier :
Consulat général de Belgique
112 Boulevard des Dames
13002 Marseille
Dès réception d’un dossier complet, l'inscription dans les registres consulaires de population sera effectuée dans un délai de 15 jours ouvrables.
Si vous n’avez plus été domicilié en Belgique, ni inscrit dans un poste diplomatique ou consulaire belge à l’étranger depuis longtemps, il faudra d’abord déterminer si vous n’avez pas perdu la nationalité belge. Ceci peut retarder votre inscription et vous empêcher d’obtenir rapidement une carte d’identité, un passeport ou tout autre document officiel.
3. Fin de l'inscription
Si vous partez vivre en dehors de la juridiction du Consulat général à Marseille, vous pouvez vous inscrire auprès du consulat belge compétent pour votre nouveau lieu de résidence. Vous serez alors automatiquement retiré de nos registres consulaires.
Si vous partez vivre en Belgique, vous devez vous inscrire auprès de votre commune de résidence. Vous serez alors automatiquement retiré de nos registres consulaires.