Carte d’identité électronique et Kids-ID (Marseille)

Informations sur la carte d'identité électronique et la Kids-ID pour la juridiction de Marseille.

Demande de carte d'identité – eID (à partir de 12 ans) (Marseille)

Informations sur la carte d'identité électronique pour la juridiction de Marseille.
  1. Dernière mise à jour le

Comment demander une eID ?


Uniquement sur rendez-vous (via e-appointmentUn rendez-vous doit être pris par démarche), au Consulat de Belgique à Marseille afin d’enregistrer vos données biométriques. Les consulats honoraires ne sont pas compétents pour cette matière.

Veuillez noter que vous ne recevrez pas d'invitation de renouvellement automatique !


Qui peut demander une eID auprès du Consulat de Belgique à Marseille ?


Tous les Belges de plus de 12 ans ET inscrits au registre consulaire de la population du Consulat à Marseille. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page web dédiée aux inscriptionsLa eID permet de voyager dans plus de 50 pays
 

Composition du dossier


À présenter au moment du rendez-vous :

  • Le formulaire de demande dûment rempli et signé
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou une attestation d’hébergement (justificatif de domicile + copie pièce d’identité de votre hébergeur). Pour les mineurs : le justificatif du ou des parents avec qui l’enfant vit.
  • Copie de votre carte d’identité ou passeport belge actuel (même si périmé). Pour les mineurs : copie des documents d’identité du ou des parents

En cas de perte ou de vol d’une précédente carte d’identité

Si votre carte d’identité actuelle est encore valable, vous pouvez la garder jusqu’au moment où vous recevrez la nouvelle. Ensuite, veuillez rendre ou renvoyer l’ancienne carte d’identité au consulat pour la faire détruire.


Coût

  • Retrait personnel de la carte d'identité au consulat : 20 euros 
  • Envoi de la carte d'identité par courrier postal : 28 euros 
     

Modes de retrait


1) Retrait en personne


Dès la réception de votre carte d'identité par nos services, vous en serez notifié. Pour le retrait en personne au consulat un deuxième RDV sera nécessaire. (Voire aussi chapitre « activation de l’eID »)
 

2) Par courrier postal


Envoi par courrier postal (uniquement en France et à Monaco) : 28€ ou prévoir 2 enveloppes « Lettre Services Plus » de 20g

Vous recevrez alors le code PUK ainsi que la carte sous deux enveloppes séparées, la carte ne sera pas activée – voire chapitre « activation de l’eID ».

Veuillez ignorer la mention sur la lettre standardisée accompagnant ce code PUK indiquant que vous pouvez venir retirer votre carte d’identité. 

Le consulat général décline toute responsabilité une fois le courrier envoyé par lettre suivie. C'est-à-dire, si vous avez optez pour l'envoi par la voie postale, vous acceptez toute responsabilité.


Mode de paiement


Le paiement s’effectue par carte bancaire (Carte bleue, Bancontact, Maestro, Visa, MasterCard, …) au guichet du consulat lors du rendez-vous. Nous n'acceptons pas de cartes American Express. Pour des raisons de sécurité, nous n'acceptons pas de paiements en liquide, par chèque ou par mandat-cash.

Si vous désirez payer par virement, celui-ci doit être fait au minimum 1 semaine au préalable, et la preuve de paiement doit être présentée en même temps que le reste du dossier de demande.

Compte bancaire du Consulat général :

  • Banque : HSBC
  • Titulaire : Consulat Général de Belgique
  • Code IBAN : FR76 3005 6001 9601 9600 9862 265
  • Code SWIFT : CCFRFRPP

Veuillez indiquer comme communication « eID + nom (de jeune fille) et prénom du demandeur + date de naissance (format JJMMAA) ».
 

Durée de la demande


Il faut compter en moyenne 3/4 semaines pour obtenir la nouvelle carte d'identité électronique.
 

Activation de l’e-ID


L’activation de votre eID n’est pas obligatoire mais reste essentielle pour avoir accès à de nombreuses démarches administratives en Belgique (service fédéral des pensions, finances, procuration actes notariés, …). Toutes les informations ici. La non-activation de votre carte ne remet pas en cause sa validité et ne vous empêche pas de voyager.

Tout citoyen belge enregistré dans les registres de population d’une Ambassade ou d’un Consulat de carrière belge peut activer son e-ID durant toute la durée de validité de celle-ci. Cette activation peut se faire muni de sa carte d’identité et de son code PUK :

  • Auprès de son poste consulaire (uniquement sur rendez-vous !),
  • Auprès d’un autre poste consulaire (uniquement sur rendez-vous !),
  • Auprès d’une commune en Belgique (contactez la commune pour connaître les modalités),

Les cartes et certificats ne peuvent être activés qu’en présence du citoyen.

Les consulats honoraires NE PEUVENT PAS effectuer l’activation de votre carte d’identité.

Si vous avez perdu les codes PIN et PUK de votre carte d'identité, vous pouvez demander des nouveaux codes via le site web du SPF Intérieur. Ils  vous seront envoyés par courrier postal. Vous pouvez ensuite faire remplacer les certificats sur la puce de votre carte d’identité auprès de n’importe quel poste consulaire belge de carrière (y inclus notre Consulat général à Marseille - sur rendez-vous), ou dans n’importe quelle commune belge. Vous avez pour cela besoin desdits codes PIN et PUK.

Pour les nouvelles cartes d’identité, le code PUK ne doit plus être conservé après l’activation de la carte. Si vous avez oublié le code PIN d’une nouvelle carte activée, vous pourrez obtenir un nouveau code en vous rendant en personne et avec votre carte auprès de n'importe quelle commune en Belgique ou n'importe quel poste consulaire de carrière, y inclus notre Consulat général à Marseille (sur rendez-vous). Un code PUK ou une réimpression du code PUK n’est plus nécessaire pour débloquer le code PIN des nouvelles cartes, dès qu’elles sont activées.
 

Validité


La durée de validité dépend de l’âge atteint au moment de la demande:
 

Validité d'une eID

Âge au moment de la demande

Durée de validité carte d'identité est valable pendant

Entre 12 et 18 ans

6 ans

Entre 18 et 75 ans 10 ans
Plus de 75 ans 30 ans


La carte d'identité reste valable :

  • en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique).
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur a signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale (radiation avec model 8).

La carte d'identité n’est plus valable :

  • si elle est signalée perdue ou volée.
  • si la photo ne ressemble plus au détenteur.
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que son détenteur n’a pas signalé son déménagement vers l’étranger à son administration communale (radiation d'office).

Contrairement à ce qui se fait en Belgique, vous ne serez pas informé de la péremption de votre carte d'identité et vous êtes donc vous-même responsable pour l'introduction d'une nouvelle demande. Nous ne pouvons pas délivrer d'attestation concernant une demande en cours.
 

Alternatives


Demander une eID en Belgique


Depuis le 21.06.2021, vous pouvez demander une eID en Belgique auprès de :

  • La commune belge de votre dernière inscription
  • La commune belge de votre naissance, si vous êtes né(e) en Belgique mais n’y avez jamais vécu
  • La commune belge de votre choix si vous n’êtes pas né(e) en Belgique et n’y avez jamais vécu

En Belgique, les frais pour une eID sont plus élevés (environ 100€ avec un prix variable selon les communes) mais les délais de délivrance sont très réduits (maximum 2 jours ouvrables).

Veuillez prendre contact avec la commune concernée avant de vous y rendre.
 

Prise de données biométriques dans un autre poste consulaire


Il est également possible de faire prendre vos données biométriques dans un autre poste consulaire de carrière belge de votre choix, pour ensuite demander votre carte d'identité auprès de notre Consulat général à Marseille.

Pour cela, veuillez nous envoyer au préalable et par e-mail à marseille@diplobel.fed.be, un dossier complet de demande de carte d'identité (y inclus preuve de paiement - voir chapitre ci-dessus), en mentionnant le poste consulaire où vous désirez faire prendre vos données biométriques.

Une fois la biométrie récoltée, veuillez nous envoyer dans les trois mois et par e-mail le document prouvant cette prise de biométrie, que ledit poste consulaire vous aura remis. Votre carte d'identité ne sera que produite dès lors.

La photo, les empreintes digitales et la signature que vous avez éventuellement fait enregistrer lors d’une demande précédente de carte d’identité ou de passeport, ne peuvent pas être réutilisées pour une nouvelle demande de carte d’identité, pour des raisons légales et de protection des données.