Passeport (Marseille)

Informations sur le passeport belge pour la juridiction de Marseille.

  1. Dernière mise à jour le

Un rendez-vous doit être pris par démarche

Généralités


Votre carte d’identité belge est suffisante pour voyager dans plus de 50 pays, dont tous les pays membres de l’Union Européenne. Vous trouverez la liste de ces pays sur le site web du SPF Intérieur. Conforme à l'article 1er de l'Arrêté Royal du 25 mars 2003, tout Belge âgé de 15 ans doit être porteur d'une carte d'identité en cours de validité. 

Toutefois un passeport peut être nécessaire suivant la destination choisie. Attention ! Un nombre de pays exige une validité de minimum 6 mois après la date de retour. Veuillez bien vérifier le site du SPF Affaires étrangères et/ou prendre contact avec l’Ambassade du pays de destination.

Attention : Depuis l’entrée en vigueur du code consulaire le 15/06/2014, l'obtention d'un passeport auprès d'un Consulat belge n'est possible que pour les Belges inscrits dans les registres consulaires de population. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page web dédiée aux inscriptions.

Plus informations relatives au passeport biométrique sont disponibles sur ce site web


Quand demander le passeport?

  • avant de prendre vos billets d'avion
  • en cas de déterioration de la photo
  • en cas de déterioration de la couverture du passeport

 
Procédure

  • Depuis le 03/09/2012, uniquement des passeports biométriques sont délivrés. Pour la prise des données biométriques (photo et empreintes digitales), le demandeur de passeport doit se présenter en personne. L'enregistrement des données biométriques reste obligatoire pour un renouvellement de passeport. Il n'est pas possible de prolonger la validité d'un passeport.
  • Le demandeur devra remplir le formulaire de demande et rendre immédiatement ses anciens passeports lors de son rendez-vous.
    Pour les enfants de moins de 6 ans : téléchargez 
    le formulaire et joignez une copie des cartes d'identité des deux parents. La présence physique n'est pas obligatoire. Vous pouvez donc joindre une photo d'identité conforme aux normes ICAO et envoyer le dossier par courrier adressé au Service Documents d'identité et de Voyage de notre Consulat
  • Le demandeur devra fournir un justificatif de résidence et une pièce d'identité.
  • En cas de perte, le demandeur devra remplir le formulaire de déclaration de perte et le joindre à sa demande. Appelez également DOC STOP au numéro +32 2 518 21 23 pour faire bloquer vos documents perdus et éviter tout risque d’usage frauduleux de ceux-ci.
  • En cas de vol, le demandeur devra déclarer ce vol auprès des services de police, remplir le formulaire de déclaration de vol et joindre ces deux déclarations à sa demande. Appelez également DOC STOP au numéro +32 2 518 21 23 pour faire bloquer vos documents volés et éviter tout risque d’usage frauduleux de ceux-ci. 
  • Les services consulaires sont ouverts du lundi au vendredi sur rendez-vous uniquement.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Marseille, il y a d'autres options.


Coût

 

Coût d'un passeport
Passeport Prix

Passeport 34 pages adulte

75€

Passeport 34 pages mineur

35€

Passeport 66 pages adulte

240€

Passeport 66 pages mineur

210€

Si vous désirez un envoi par courrier « lettre suivie » : veuillez ajouter 5 euros au prix mentionné ci-dessus ou fournir une enveloppe « lettre suivie » de 50g avec votre adresse pré-remplie (Il ne s’agit pas d’une lettre timbrée, lettre verte, lettre prioritaire, mais d’une enveloppe avec un code-barres).

L'Ambassade décline toute responsabilité une fois le courrier envoyé par lettre suivie. C'est-à-dire, si vous avez optez pour l'envoi par la voie postale, vous acceptez toute responsabilité.


Modes de paiement


1. Paiement préalable par virement bancaire : dans ce cas, le demandeur doit faire le virement une semaine au préalable et apporter la preuve de paiement.

Compte bancaire du Consulat :
Banque : HSBC 
Code IBAN : FR76 3005 6001 9601 9600 9862 265 
Code BIC : CCFRFRPP 

En communication, veuillez indiquer « PP + nom et prénom du demandeur + date de naissance (format JJ/MM/AA) » 

2. Paiement sur place par carte bancaire de débit ou de crédit (CB, Visa, Mastercard, Maestro…).

Pour des raisons de sécurité nos services n’acceptent pas de paiements en liquide, ni par chèque ou par mandat-cash.


Délai


La production du passeport prend en moyenne deux semaines. Vous recevrez un mail automatique vous prévenant de l'arrivée de votre passeport en poste.

Vous disposez d'un délai de 3 mois pour récupérer votre passport. Après ce délai, nous serons obligé d'annuler et détruire le passeport. Le cout d'un nouveau passeport sera alors à votre charge.


Procédure de retrait


Le passeport peut être retiré en personne au Consulat, ou être envoyé par courrier postal.


Alternatives


Autres options pour la demande de passeport :

  • N'importe quel autre poste consulaire de carrière belge peut accepter votre demande de passeport. Il n'est pas nécessaire de demander l'autorisation de notre Consulat général à Paris. Par contre, nous recommandons de consulter au préalable le site web du poste consulaire où vous désirez demander votre passeport, afin de prendre connaissance des modalités locales de demande.
  • Antenne biométrique à Strasbourg ;
  • Flying Kit (à Marseille) ;
  • En Belgique.
     

Enregistrer vos empreintes à Strasbourg


Le Consulat Général de Strasbourg est désormais fermé. Vous conservez toutefois la possibilité d’y enregistrer vos données biométriques et de demander un passeport endéans l'année sur base de ce pré-enregistrement de vos données biométriques.
 

Comment faire?


Veuillez envoyer votre dossier, composé des documents mentionnés ci-dessous, UNIQUEMENT par e-mail à pas.paris@diplobel.fed.be, en format PDF, avec comme sujet "STRASBOURG | NOM Prénom" :

  • Formulaires :
    • Formulaire de demande de pré-enregistrement des données biométriques
    • Formulaire de demande de passeport sur base d'un pré-enregistrement des données biométriques
  • La preuve de paiement de 77,50€ par virement (uniquement) sur notre compte
  • Un justificatif de résidence
  • Une copie de votre pièce d'identité belge
  • Pour un(e) mineur(e) : copie des pièces d'identité des parents
  • Une déclaration de perte/vol le cas échéant
  • Vous devez faire parvenir au Consulat votre actuel passeport avant de pouvoir récupérer votre nouveau passeport.

Dès réception d'un dossier complet, nos services vous communiquerons une personne de contact sur place afin de convenir d’un rendez-vous. Après votre rendez-vous, il faudra nous prévenir de votre enregistrement auquel moment nous enverrons votre demande en production.

Les services consulaires déclinent toute responsabilité une fois le courrier envoyé par lettre suivie. C'est-à-dire, si vous avez optez pour l'envoi par la voie postale, vous acceptez toute responsabilité.

Prix des passeports et cartes d'identité via Flying kit (Marseille)


Passeport ordinaire de 34 pages adulte : 80
Passeport ordinaire de 34 pages mineur(e) : 40€
Passeport ordinaire de 66 pages : 245€ (adulte) et 215€ (mineur) 

Carte d'identité (> 12 ans) : 28€

Kids-ID (< 12 ans) : 18€
 

Compte bancaire


Consulat Général de Belgique à Marseille

  • Banque : HSBC
  • Titulaire : Consulat Général de Belgique
  • Code IBAN : FR76 3005 6001 9601 9600 9862 265
  • Code SWIFT : CCFRFRPP

Dans communication, veuillez indiquer « FK+ nom et prénom du demandeur + date de naissance (JJ/MM/AA) »
 

En Belgique


En tant que Belge, résidant et enregistré à l’étranger, vous pouvez demander un passeport auprès d’une administration communale en Belgique.

Où en Belgique ?

  • Auprès de l’administration communale de votre dernier lieu de résidence en Belgique
  • Si vous êtes né en Belgique, mais vous n’avez jamais habité en Belgique, vous pouvez demander un passeport auprès de l’administration communale de votre lieu de naissance
  • Si vous êtes né à l’étranger et vous n’avez jamais habité en Belgique, vous pouvez demander un passeport auprès de l’administration communale de votre choix.


Vol/perte de documents


En cas de vol ou de perte de documents d'identité, la première chose à faire est de faire une déclaration de vol ou de perte (selon le cas) au commissariat de police. A défaut, demander une déclaration de main courante.

Muni de cette déclaration, vous pouvez retourner en Belgique en train, bus ou toute autre voie terrestre.

Dans certains cas très exceptionnels, les Consulats pourraient délivrer un passeport provisoire (pour des raisons humanitaires ou professionnelles).

Afin d’éviter d’éventuels abus frauduleux, les documents d’identité belges volés ou perdus peuvent également être bloqués auprès de Doc Stop par téléphone, au numéro gratuit +32 2 518 21 23.