Ambassade et Consulats de Belgique en France
Accueil Venir en Belgique Cartes d'identité françaises 10+5

Cartes d'identité françaises 10+5

Un décret du 18 décembre 2013 a prolongé la validité des cartes d’identités nationales françaises à quinze ans pour les personnes majeures. Cette mesure s’applique rétroactivement aux cartes d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, de sorte qu’une carte d’une validité apparente de dix ans est en fait valable pour quinze ans.

La France et la Belgique étant parties à la Convention de Schengen, il n’y a pas de contrôle frontière entre les deux pays, hors exceptions prévues à la Convention. Néanmoins, l’Office des Etrangers qui représente l'autorité centrale belge en matière d'accès, de séjour, d'établissement et d'éloignement des étrangers en Belgique confirme ne pas reconnaître la carte d'identité automatiquement prorogée de 10 à 15 ans. Il convient donc d'être en possession d'une carte d'identité ou d'un passeport avec une validité apparente sur le document.

Vous êtes susceptible de vous voire infliger une amende administrative de 200€ si vous ne possédez pas une carte d'identité ou un passeport en cours de validité lors de votre passage aux frontières. L'attestation téléchargée par internet ne vaut pas une pièce d'identité en cours de validité. 

Pour plus d'informations: cliquez ici

Ce décret ne s'applique pas à la carte d'identité belge délivrée en France.

Amendes administratives